Koffi Kouamé, délégué régional du Courant Démocratie et Valeurs du Front Populaire Ivoirien (FPI), chargé du District autonome de Yamoussoukro et de la région du Bélier, s’est ouvert à l’infopress.com, ce dimanche 1er décembre 2024, après une réunion tenue avec les membres. Ci-dessous, ses propos.
« Vous savez que le FPI actuellement souffre d’un problème de gouvernance. Il est question de sauver le parti pour le rendre encore plus conquérant. Donc, il est question de mettre en mission tous les collaborateurs, tous les responsables, les amateurs pour leur donner une feuille de route et dire à l’opinion nationale et internationale que désormais Yamoussoukro, les militants du Front Populaire Ivoirien, roulent pour la démocratie et les valeurs. Tout le monde est engagé dans le Courant Démocratie et Valeurs.
Pour nous, il n’y a pas eu de congrès à Yamoussoukro. Ce sont des militants qui sont venus en visite à Yamoussoukro. Nous ne reconnaissons pas tout ce qui s’est passé là-bas et nous ne sommes pas concernés par ce qui a été décidé à cette balade à la Fondation Félix Houphouet-Boigny.
Nous ne sommes pas une dissidence. Nous sommes là pour sauver le FPI parce qu’aujourd’hui, quand on fait le bilan du parcours du FPI depuis un certain temps, le bilan n’est pas reluisant. Nous sommes à dix mois de l’élection présidentielle au niveau du FPI. Nous sommes à quel stade ? Nous sommes à quel niveau ? Est-ce que nous avons les moyens de remporter la présidentielle de 2025 ? Je dis non parce que toute élection se prépare. Nous sommes mis à la tâche pour préparer le FPI pour les prochaines batailles. Pour le moment, nous n’avons pas encore de candidat. Au moment opportun, le candidat du FPI sera connu ».
Propos retranscrits par
Traoré Yacouba Diarra