Le quartier Félix Houphouët-Boigny de Koumassi, communément appelé « Grand Campement », entamera sa mue dès 2025.
Le maire de la commune, Narcisse Balley, a annoncé les couleurs ce vendredi, en marge de l’ouverture d’un colloque international pluridisciplinaire tenu les 6 et 7 décembre 2024 à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, sous le thème : « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : action d’un leadership politique au service d’un développement local ».
« Le quartier du campement fait l’objet et fera l’objet d’un investissement de pratiquement 35 milliards de la part de l’État de Côte d’Ivoire. C’est donc prévu et vous allez voir qu’à partir de 2025, il y aura déjà des aménagements qui vont se faire au niveau de l’assainissement (…) il faut d’abord assainir le quartier en le dotant d’infrastructures d’assainissement, c’est-à-dire les caniveaux, les exutoires et autres. Donc si ça s’est fait, alors il va falloir commencer à mettre le bitume. Parce que si vous mettez le bitume avant les infrastructures d’assainissement, c’est en vain que vous travaillez.
Et donc ce processus va s’engager. « , a indiqué Narcisse Balley.
Cependant, Koumassi Campement ne sera pas le seul quartier à bénéficier de ces travaux. Les quartiers Zoé et Divo sont également concernés.
« Les quartiers comme Divo, Zoé Bruno et Koumassi Campement bénéficieront d’un programme d’urgence, un programme présidentiel qui sera mis en œuvre à partir de 2025, » a ajouté le maire.
Bien avant, dans la salle de l’amphithéâtre A, Narcisse Balley a rendu hommage à son prédécesseur pour sa détermination et sa vision.
« Grâce à lui, nous avons appris que le leadership éclairé et dévoué a le pouvoir d’élever une communauté entière, » a-t-il déclaré.
Il a également salué l’initiative du colloque : « L’initiative qui réunit aujourd’hui des experts, des universitaires et des acteurs de la société civile nous rappelle que le développement local est une démarche collective. Elle nécessite la participation de tous : ceux qui rêvent pour leur commune et ceux qui agissent au quotidien pour son avenir. Ce colloque est donc un espace idéal pour partager nos idées, nos expériences et construire ensemble un modèle de développement local qui vise principalement à améliorer les conditions de vie des populations.
Ce colloque, ouvert ce vendredi, vise à réfléchir sur les conditions nécessaires pour une transformation qualitative de la commune de Koumassi, sous le leadership de Cissé Ibrahima Bacongo, ministre-gouverneur et ancien maire de la commune.
Les travaux se concentreront sur : L’analyse de l’approche conceptuelle du développement local selon Cissé Ibrahima Bacongo ; L’examen de son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale ;. La définition de son leadership politique comme levier pour l’insertion socioprofessionnelle.
« L’objectif est de présenter Koumassi comme un modèle pouvant inspirer d’autres acteurs du développement local. Cette commune a littéralement changé, notamment au regard des principales fonctions d’une ville : la qualité de l’habitat, la mobilité, les loisirs et l’emploi, » a expliqué le professeur Kamaté Bahouman André, président du comité scientifique.
Au cours des deux jours de colloque, trois panels seront organisés, axés sur les principales fonctions d’une ville : l’habitat, la mobilité, les loisirs et l’emploi.
Au total, 32 communications seront présentées par des universitaires de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Canada et du Japon, tous intéressés par la problématique du développement.
Représentant le ministre-gouverneur Cissé Bacongo, le conseiller spécial N’Dri Narcisse a exprimé la gratitude de ce dernier envers la communauté scientifique pour cette réflexion sur ses actions à Koumassi.
« L’attente du ministre-gouverneur est que ces travaux soient bien conduits et produisent des résultats à la hauteur des attentes des bénéficiaires, c’est-à-dire les populations, » a-t-il conclu.
Fulbert Yao