Dans le cadre de la 5e tribune de « Les Rendez-vous du RHDP », le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani s’est prononcé ce mardi sur l’opération de révision de la liste électorale 2024 qui a livré son verdict depuis le 17 novembre dernier.
Le ministre a estimé que c’est une performance bien proche des standards habituels et particulièrement en déphasage avec certaines prévisions exagérément optimistes qui avaient pointé le curseur sur le chiffre de 4, 5 millions de nouveaux électeurs à capter.
« Pour le RHDP, cette performance de plus de 900 mille primo-votants est d’abord à mettre au crédit du Président de la République et ensuite de la CEI et de certains acteurs politiques dont le RHDP. En effet, c’est le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, qui dans le souci de créer les conditions d’une élection totalement inclusive, transparente et démocratique, a pris la décision de rendre gratuite la délivrance de certains documents administratifs dont les requérants avaient besoin pour s’inscrire sur le fichier électoral », a-t-il indiqué.
Il a deploré qu’il n y a « aucun mot de gratitude de l’opposition, mais bien au contraire un concert de récriminations et des réquisitoires insensés et déraisonnés. Une prorogation de 3 à 6 mois de l’opération, une révision obligatoire en 2025
« Pour le RHDP, il est temps que l’opposition comprenne que ses caprices doivent cesser. Nous devons avancer. », a-t-il martélé.
« A-t-on mesuré le coût politique et l’impact financier d’une telle prorogation sur les finances publiques ? Il y a un chronogramme à respecter si l’on veut organiser la prochaine élection présidentielle dans les délais constitutionnels. Les données brutes du recensement sont en cours de consolidation pour parvenir à la liste électorale provisoire qui doit être affichée en mai 2025, pour que s’ouvre le contentieux. Un processus qui doit déboucher sur l’élaboration de la liste définitive en juin 2025. Comme on le voit, le timing est très serré. Ni la CEI, ni le Gouvernement ne peut se payer aujourd’hui le luxe de vouloir ruser avec le temps. Pour le RHDP, toute cette surenchère de la part de l’opposition a un objectif : préparer la contestation de sa défaite inévitable. L’opposition, convaincue de son impréparation et des fractures en son propre sein, veut tout faire pour bloquer, sinon retarder le processus électoral. Or nous, nous avons un objectif clair : aller aux élections et nous nous y préparons. Aujourd’hui, en manque de stratégie et de repère elle se lance dans une quête désespérée pour tenter d’embraser le front social », a soutenu le ministre.
A noter que les résultats annoncés par la CEI affichent l’inscription de 943 157 primo-votants sur le fichier électoral.
Fulbert Yao