La Société américaine pour le financement du développement international (DFC) pour l’Afrique de l’Ouest a été inaugurée ce jeudi 12 décembre 2024 au sein de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et du président du Conseil économique social, environnemental et culturel, Aka Aouélé.
L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a expliqué le choix d’Abidjan pour accueillir cette institution financière destinée au secteur privé. « L’établissement de la première présence régionale de la DFC en Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest francophone répond directement à la nécessité croissante d’efforts menés par le secteur privé pour répondre aux besoins évolutifs de la région dans des domaines tels que l’infrastructure, l’énergie, l’inclusion financière, la sécurité alimentaire, et bien plus encore, », a-t-elle affirmé. Puis d’ajouter : « Avec la détermination et les partenariats, nous pouvons positionner la Côte d’Ivoire comme un pionnier du commerce et de l’innovation en Afrique et une plateforme pour le commerce avec la première économie mondiale – les Etats Unis ».
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Souleymane Diarrassouba, l’installation du bureau de la DFC à Abidjan constitue un signal fort aux investisseurs nationaux et internationaux. « Elle offre de nouvelles opportunités pour le financement de projets structurants, en particulier dans des secteurs clés, tels que l’énergie renouvelable, les infrastructures, l’industrie, l’agriculture durable, et les technologies de l’information et de la communication », a-t-il dit.
Biro Conde, Directeur régional de la DFC, a quant à lui mis l’accent sur les bonnes perspectives qui s’annoncent pour le secteur privé sous-régional. « L’Afrique attire de plus en plus des capitaux nécessaires, et je crois que la DFC continuera de s’imposer comme un partenaire financier majeur pour le développement du secteur privé. J’ai hâte d’identifier les secteurs clés ayant le plus grand potentiel pour les investissements de la DFC, en ligne avec les priorités de notre institution et celles des gouvernements locaux en Afrique de l’Ouest francophone, » a-t-il déclaré.
L’Afrique subsaharienne représente le plus grand portefeuille régional de la DFC. Pour l’exercice 2024, nous avons investi plus de 3,2 milliards de dollars dans 72 projets couvrant l’infrastructure, l’énergie, les minéraux critiques, la sécurité alimentaire, la santé et le soutien aux petites entreprises. En Côte d’Ivoire, la DFC a investi 41,5 millions de dollars dans quatre projets axés sur l’énergie, le soutien aux PME et l’aide humanitaire.
Nomel Essis