Le Royaume d’Arabie saoudite rejette la volonté affichée par le Premier ministre israélien qui a annoncé ce dimanche 15 décembre 2024 un projet visant à doubler la population dans la partie du Golan syrien, occupée et annexée par Israël après la guerre de 1967.
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé la condamnation et la réprobation du Royaume d’Arabie Saoudite envers la décision du gouvernement israélien d’étendre la colonisation dans le Golan occupé, et de poursuivre la sape des chances de la Syrie de recouvrer sa sécurité et sa stabilité. Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé « la condamnation et la dénonciation par le royaume de la décision du gouvernement d’occupation israélien d’étendre la colonisation dans le Golan occupé », y voyant un « sabotage continu des opportunités de restaurer la sécurité et la stabilité en Syrie » après la chute de Bachar el-Assad. « Le Royaume renouvelle son appel à la communauté internationale pour condamner ces violations israéliennes, affirmant la nécessité de respecter la souveraineté de la Syrie et l’unité de son territoire, et que le Golan est une terre arabe syrienne occupée », ajoute le communiqué publié le 15 décembre 2024.
Les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont aussi condamné la décision du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui ne semble pas ébranlé par ces prises de position contre sa volonté de doubler la population du Golan syrien.
Les EAU ont averti dans un communiqué de leur ministère des Affaires étrangères que les agissements d’Israël risquaient d’exacerber les tensions dans la région. « Les Emirats arabes unis rejettent catégoriquement toutes les mesures et pratiques visant à modifier le statut juridique du plateau du Golan occupé », a affirmé le communiqué, soulignant que l’expansion des colonies israéliennes sur le plateau constituait une menace directe pour la sécurité, la stabilité et la souveraineté de la Syrie.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a quant à lui décrit cette décision comme « un nouvel épisode dans une série d’agressions contre le territoire syrien et de violations flagrantes du droit international par Israël ». Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales en obligeant Israël à cesser ses attaques contre le territoire syrien et à respecter les décisions de légitimité internationale. Le communiqué a réitéré le soutien indéfectible du Qatar à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Syrie.
Nomel Essis