Kandia CAMARA, Maire d’Abobo a eu, ce lundi 16 décembre des échanges fructueux avec la délégation de la ville de Newark dans l’Etat de New Jersey aux USA, conduite par la première adjointe au Maire LIGIA DE FREITA à Abidjan le 12 décembre dans le cadre du partenariat qui lie les deux cités.
En effet, après avoir remercié les membres de la délégation pour leur présence, elle a indiqué que « M. Ras BARAKA, Maire de Newark a pris l’engagement d’apporter son soutien à Abobo en l’accompagnant dans son développement » . « C’est la raison de cette mission technique. Nous sommes reconnaissants au Maire de Newark », a dit la première magistrate d’Abobo, qualifiant celui-ci, d’homme pragmatique.
Dans la foulée , elle a informé que l’arrivée dudit Maire en janvier prochain, annonce de bonnes perspectives pour la Côte d’Ivoire, surtout pour les populations d’Abobo. Poursuivant, la Maire a présenté Abobo à ses invités.
Selon elle, c’est une commune de plus 1 500.000 habitants, majoritairement jeunes. 77% de la population a moins de 35 ans.
L’édile a, également admis que c’est une commune cosmopolite composée de nombreuses communautés et des ressortissants de la sous- région.
« Abobo est une commune de diversités culturelles, ethniques et religieuses. Abobo, c’est la Côte d’Ivoire en miniature. C’est le vivre ensemble et la paix », a insisté l’élue locale, avant de souligner qu’Abobo est la commune de l’art, de la culture et du sport.
Non sans préciser que le secteur informel y est développé. À l’en croire, les vaillantes populations apportent beaucoup à l’économie Ivoirienne, soulignant qu’ils sont dans le transport, et l’artisanat « Ils sont de gros travailleurs, malheureusement, Abobo est en retard par rapport aux autres communes »,a-t-elle fait le constat.
La Maire a, aussi fait cas du vaste programme de réhabilitation et de bitumage des voies et de l’Agora d’Akeikoi, tout en deplor nt un déficit en infrastructures scolaires. De ce fait, elle a sollicité la construction d’écoles primaires, de collèges, de lycées et de centres professionnels.
Selon elle, les jeunes d’Abobo ont besoin d’être formés.
En ce qui concerne le cadre de vie, elle a parlé d’énormes problèmes d’assainissement et de bassins(22).
L’édile a, en outre évoqué la question de la santé, qui sera résolue avec l’achèvement du CHU de Cocoservices, signalant au passage les travaux du lycée d’excellence et de la piscine olympique à Coco-services, du Palais de Justice à BC, du lycée de jeunes filles avec internat à Akeikoi du garage école à M’ponon, du Métro d’Abidjan avec ses cinq stations, de la caserne des sapeurs pompiers militaires à Anonkoua. Toujours, selon elle, cette caserne doit être agrandie et mieux équipée.
L’oratrice a, en pus informé qu’Abobo produit beaucoup d’ordures ménagères.
« Que Newark nous aident afin qu’il n’y en ait plus », a-t-elle demandé.
Puis, de souligner la construction de Mairies annexes et le défi sécuritaire avec l’équipement des forces de défense et de sécurité et le recrutement de 300 policiers municipaux.
Et de conclure en ces termes s’adressant aux émissaires de Newark « : Ce jumelage nous satisfaits. Nous bénéficions de votre expérience et de votre expertise . Ce qui va nous aider à améliorer la gestion de notre Commune ».
Pour Ligia DE FREITAS , chef de délégation, le tableau présenté par la Maire a une similitude avec le passé de sa ville de Newark. Elle s’est, dès lors engagée d’ aider Abobo à trouver des solutions aux difficultés au niveau de l’assainissement.
L’adjointe au Maire de Newark a, en outre, mis l’accent sur un nouveau système de collecte d’ordures et le recyclage des pneus en poubelles, ainsi la mise en place d’un code plus rigoureux avec des sanctions.
Après ces échanges fructueux avec la délégation à la salle de la Municipalité de la Mairie l’édile a offert en sa résidence un déjeûné ner à ses hôtes de marque. Lequel a pris fin par des échanges de présents.
Mais avant, la délégation Américaine avait visiter la caserne des sapeurs pompiers militaires d’Anonkoua village , le centre de groupage d’Anonkoua, le bassin d’orage d’Anonkoua 3 le centre de santé communautaire de Biabou.
Le vendredi dernier, elle était sur les chantiers du CHU et du lycée d’excellence à Coco-services, au Complexe sportif à la SOGEFHIA, au groupe scolaire Plaque 2 Municipalité en voie d’écroulement afin de se rendre compte des réalités de la Commune.
Rappelons que l’accord de jumelage, qui a été. par signé par les deux Maires le 17 février 2023 à Newark, porte essentiellement sur les domaines de l’assainissement, de la salubrité, de la santé et de la formation.
Le séjour de la délégation Américaine prend fin le 18 décembre prochain.