Le 3ème Forum Économique Public-Privé Japon-Afrique a refermé ses portes, le lundi 17 décembre 2024, au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan, après une journée de travaux, qui a permis de promouvoir et renforcer les liens commerciaux entre le Japon et l’Afrique.
Dans ses mots de clôture, Léon Kacou Houaja Adom, le ministre ivoirien des affaires étrangères a adressé ses remerciements aux participants pour la forte mobilisation et les riches contributions qui ont été les leviers dans l’atteinte des objectifs de ce rendez-vous. Il s’est dit convaincu que la voie idoine pour adresser les thématiques abordées « passe par un réel engagement des acteurs ».
«Le succès de notre partenariat relève en partie de notre capacité à œuvrer et à innover ensemble en vue d’anticiper chaque des intérêts qu’on reçoit aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Le ministre s’est en outre félicité des engagements pris, dans l’optique de renforcer les échanges commerciaux entre les deux parties et d’accroître de façon significative les investissements publics et privés tout en inscrivant au cœur des actions le développement durable.
Dans la même dynamique, M. Léon Adom s’est réjoui des multiples rencontres qui se sont tenues en marge de ce forum. Signe de la commune volonté d’imprimer aux relations entre l’Afrique et le Japon une dynamique accélérée et mutuellement bénéfique. Pour conclure, le chef de la diplomatie ivoirienne a salué l’organisation, en 2025, de l’Expo universelle à Osaka et de la TICAD 9 à Yokohama, événements pour lesquels, il a assuré au gouvernement japonais, « que l’Afrique prendra toute sa part ».
Fulbert Yao