C’est reparti pour la 5e édition du festival ‘’j’aime Koumassi’’ .
La cérémonie officielle a eu lieu dans la soirée du mardi 17 décembre à la place Inch’Allah.
Cette cérémonie mémorable a été rehaussée par la présence d’illustres personnalités, notamment le maire Narcisse Toussaint Balley, le Secrétaire Général de la mairie, Youssouf Ouattara, par ailleurs président du comité d’organisation (PCO) du festival, le conseiller spécial, N’Dri Narcisse, conseiller spécial du Ministre, Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, ex maire de Koumassi et initiateur du festival ‘’ J’aime Koumassi’’, la Directrice Générale des Services Administratives du District Autonome d’Abidjan, madame Brigitte Yapo Epouse Diby, des responsables du rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Prenant la parole en sa qualité de président du comité d’organisation (PCO) de cet événement, le Secrétaire Général a tout d’entrée remercié et rendu un hommage mérité au Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan pour avoir fait sortir la commune de Koumassi de l’ombre et la mettre à la lumière, en seulement cinq années de gestion. Ce festival institué donc par l’ex maire vise à célébrer chaque fin d’année ‘’ le Koumassi Nouveau’’ qui est devenu, la vitrine du District d’Abidjan.
«Le Ministre, Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo n’a cessé de multiplier des actions dans tous les domaines pour le rayonnement de Koumassi. Le festival ‘’j’aime Koumassi ‘’qui nous réunit aujourd’hui est une de ses initiatives» a-t-il rappelé. Et d’annoncer à l’immense foule de l’espace Inch’Allah, que l’ex maire de la commune de Koumassi, également haut patron de ces 5 jours de festival a décidé de prendre en charge la totalité des cachets des artistes-chanteurs invités par les autorités municipales.
Terminant son intervention, le Secrétaire Général a invité les populations de Koumassi à s’approprier ce festival qui est le leur et à prendre une active à toutes les activités qui meubleront cet événement durant ces cinq (5) jours (17 au 21 décembre 2024).
Le premier magistrat de la commune, Narcisse Toussaint Balley a abondé dans le même sens que le PCO, le SG, Youssouf Ouattara dans les hommages à son illustre prédécesseur, le Ministre, Gouverneur pour cette idée ingénieuse que fut l’initiation d’un tel festival pour la commune, qui est même devenu une institution à Koumassi. «Je voudrais dire merci à mon illustre prédécesseur et mentor Cissé Ibrahima Bacongo pour cet héritage qu’il nous a légué » s’est-il exprimé. « Si nous ne pouvons pas faire mieux que l’ex maire, il nous faut, au moins préserver les acquis » a-t-il ajouté, assurant que les autorités municipales ainsi que les habitants de la commune de Koumassi continueront de préserver les immenses acquis laissés par le Ministre, Gouverneur dont le festival ‘’ J’aime Koumassi’’ qui est un gage de cohésion sociale et de paix.
Le conseiller spécial, M. N’dri Narcisse, représentant le Ministre, Gouverneur a clôt le chapitre des allocutions avec des remerciements à l’endroit des festivaliers ainsi qu’à l’ensemble des populations de Koumassi. Au nom de l’ex maire, il les a également invités à s’approprier ce festival et à toujours faire de Koumassi, la commune vitrine d’Abidjan.
Des prestations artistiques du chorégraphe Munlato et des enfants de la génération Françoise Remarck (FR) vainqueurs du concours Variétoscope 2024 ont ouvert l’édition 5 du festival ‘’ J’aime Koumassi’’.
Le programme de la 2e journée de ce mercredi 18 décembre prévoit dans la matinée, le festival des Enfants (Festi Kids) consacré à une visite guidée dans des usines de la commune et la soirée l’Escale des Communautés au cours de laquelle les populations seront replongées dans les valeurs culturelles à travers un sujet choisi.