C’est le mois préféré des tout-petits. Car qui dit décembre parle forcément de Noël avec ses décors envoutants. Dans les supermarchés et grandes surfaces d’Abidjan, l’effervescence est palpable comme constaté par notre équipe de reportage. Des rayons entiers sont garnis et proposent différents accessoires aux clients. A savoir des jouets, sapins, guirlandes etc. Les jouets occupent une place de choix dans ce lot. Disposés de telle sorte à attirer le regard des enfants et susciter l’intérêt des parents. Abou Dosso, responsable au supermarché Sococé à Cocody confie : « Les jouets de Noël sont déjà disponibles chez nous afin de répondre à la demande croissante des parents. Certains aiment s’organiser à l’avance pour profiter afin d’établir leurs dépenses. Nous exhortons les parents à venir et seront pas déçus car les prix sont abordables Chaque jouet à son prix», indique Abou Dosso. A l’en croire, les stocks de jouets prisés comme les vélos, les poupées, les voitures télécommandées se vendent comme des petits pains.
A quelques encablures de Sococé, au supermarché Cash Center toujours dans la commune de Cocody, le decor aux couleurs de la Noël. Mais l’ambiance diffère. Martin Tano, rayonniste au département jouets et appareils de ladite enseigne, attendent impatiemment les premiers acheteurs.
« Nous venons de lancer nos ventes de jouets de Noël avec des prix abordables pour tout le monde de 2450f, 12900 jusqu’à… C’est le moment idéal pour commencer ses achats », dit-il, invitant les parents à venir profiter des excellentes affaires qu’ils pourront réaliser dans son magasin car selon lui le prix de ses différents défis toutes concurrences. « Nous voulons que les courses de Noël soient une fête pour les enfants comme pour les parents », renchérit-il.
A Abobo (nord d’Abidjan), Tapili Balouma, vendeur de vélo dans un magasin vit une situation presque identique à celle de Martin. Chez lui, les clients se font encore désirer. Il nous explique que cela est peut-être dû aux prix de ses vélos qui ont augmenté. « Les parents viennent jeter un coup d’œil. Mais n’ont pas encore commencé les achats. Ils attendent probablement après ou s’inquiètent des prix », dit-il. Et de poursuivre : « Nous comprenons les préoccupations des parents, mais nous les encourageons à anticiper pour éviter les ruptures des articles très demandés ».
Dans la même commune, Kéfa Bourget, propriétaire d’un magasin de jouets, tire son épingle du jeu. Il nous fait savoir que la vente de jouets a démarré tôt et que les affaires se portent bien. « Les parents ont commencé à faire leur achat un peu plus tôt que prévu dans mon magasin », souligne-t-il.
Tout en se réjouissant que ses jouets connaissent déjà un franc succès. Ce, grâce à des prix inférieurs à ceux de l’année dernière et à la possibilité de passer des commandes. « Beaucoup ont déjà acheté et passé commande pour être sûrs d’avoir ce qu’ils veulent, surtout que les prix sont particulièrement attractifs cette année », avoue-t-il. Pour Kéfa Bourget, l’objectif est clair : « rendre cette période festive accessible à tous, en proposant des produits de qualité à des prix compétitifs ».
M.B (stg)