La Maison-Blanche a annoncé le 21 décembre 2024 une aide militaire de 571,3 millions de dollars à Taiwan, tandis que le département américain de la Défense a annoncé le même jour qu’une vente d’armes d’une valeur de 295 millions de dollars à « l’ile rebelle » avait été approuvée par le département d’Etat.
Ce dimanche 22 décembre 2024, Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a fermement condamné ces ventes d’armes américaines à celle île considérée comme une partie du territoire de la République populaire de Chine. « Nous nous opposons fermement à ce que les Etats-Unis fournissent des armes à la région chinoise de Taiwan sous quelque forme que ce soit, et notre position est cohérente et claire », a martelé Mme Zhu en réponse à une question des médias sur l’annonce récente faite par les Etats-Unis d’une nouvelle série d’assistance militaire et de ventes d’armes à la région chinoise de Taiwan.
Selon la porte-parole, l’action des Etats-Unis violait gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le Communiqué du 17 août 1982, tout en envoyant un mauvais signal aux forces séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan ». Les activités séparatistes et l’ingérence extérieure sont les plus grandes menaces pour la paix à travers le détroit de Taiwan, a souligné Mme Zhu.
Elle a exhorté les Etats-Unis à cesser immédiatement d’armer Taiwan et a averti les autorités du Parti démocrate progressiste de Taiwan que la recherche de l’indépendance en s’appuyant sur les Etats-Unis et par des moyens militaires ne menait qu’à une impasse.
La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis, a affirmé le porte-parole. « Aider l »indépendance de Taiwan’ en armant Taiwan revient à jouer avec le feu, et les Etats-Unis finiront par se brûler eux-mêmes, et se servir de la question de Taiwan pour contenir la Chine est voué à l’échec », a insisté Zhu Fenglian.
Le porte-parole a rappelé que la Chine exhortait les Etats-Unis à cesser immédiatement d’armer Taiwan et à mettre fin aux actions dangereuses qui sapent la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. « La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale », a-t-elle prévenu.
Nomel Essis avec Xinhua