La présidente du sénat et maire d’Abobo, Kandia Camara a annoncé ce lundi, à l’occasion du salut aux couleurs, que 2025 a été décrété, année du civisme dans la commune.
Cette initiative vise, selon elle, à répondre aux nombreux défis auxquels fait face Abobo, la commune la plus peuplée d’Abidjan, avec plus de 2 millions d’habitants.
« Nous avons des défis en termes d’infrastructures, de social, mais aussi de comportement », a souligné le maire.
Elle a évoqué des statistiques alarmantes concernant la sécurité, révélant que les sapeurs-pompiers d’Abobo ont enregistré 2 448 sinistres en seulement 11 mois après l’ouverture, dont 400 incendies et 2 008 accidents, parfois mortels.
« Abobo est la troisième commune en termes d’accidents, malgré le fait que notre caserne soit la plus récente », a-t-elle ajouté.
Kandia Camara a également déploré le désordre urbain qui nuit à l’image de la commune.
« Les ordures sont jetées n’importe où, et les constructions anarchiques créent des catastrophes », a-t-elle indiqué.
Pour remédier à cette situation, elle a souligné que le Conseil municipal a décidé de faire de 2025 une année de solidarité, de sécurité et de lutte contre le désordre urbain.
« Chacun doit être à sa place, respecter les règles de circulation et jeter les ordures là où il le faut », a-t-elle insisté, appelant tous les citoyens à s’engager dans ce programme de civisme, soulignant que cela profitera à tous et améliorera l’image d’Abobo.
«Nous allons travailler ensemble avec les représentants des populations pour mettre en place un programme que chacun devra respecter. C’est dans notre intérêt à tous, pour notre population et pour notre pays », a conclu Kandia Camara.
Fulbert Yao