Le président Alassane Ouattara tient à ce que les élections présidentielles d’octobre 2025 soient apaisées. Et le rôle des Forces armées est déterminant.
Lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, ce lundi au Palais de la Présidence, il a encore insisté.
«En 2025, je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence, en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix qui fait la fierté de notre Nation. La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devrez répondre avec professionnalisme et dévouement. Votre engagement devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales, afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein, propice à l’expression démocratique», a déclaré le chef de l’État, soulignant que la paix et la stabilité du pays doivent rester au cœur des priorités nationales.
Le président a exhorté les Forces Armées à poursuivre dans la voie de l’excellence, en mettant l’accent sur la prévention des tensions sociales afin de garantir un climat paisible et serein, propice à une expression démocratique sans entrave.
Il a également rappelé la nécessité de protéger les ressources stratégiques du pays, dans un contexte sous-régional marqué par une instabilité croissante. « Vous devrez prendre les mesures nécessaires pour protéger nos ressources stratégiques, en sorte qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité », a-t-il ajouté.
Abordant les enjeux géopolitiques actuels, le président Ouattara a noté que les mutations en cours dans la sous-région ont des répercussions sur la sécurité, notamment dans la lutte contre les nouvelles menaces transfrontalières. « Vous devrez, dès lors, continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières », a-t-il déclaré.
Le président a conclu en exprimant sa confiance dans la capacité des Forces Armées ivoiriennes à relever ces défis cruciaux avec la même détermination et efficacité qu’elles ont démontrées par le passé.
Fulbert Yao