Permettre à chaque citoyen de vivre avec un revenu moyen décent, voilà la priorité du gouvernement ivoirien.
Grâce aux efforts de l’Etat, le taux de pauvreté est passé de 39,4% en 2018 à 37,5% en 2021, soit une baisse de 1,9%. L’incidence de la pauvreté, quant à elle, se situe à 54,4% en milieu rural contre 22,2% en milieu urbain.
L’information a été révélée ce mardi 14 janvier 2025 par le Directeur général de la lutte contre la pauvreté, Dr Souleymane Fadiga. Il était l’invité de la tribune d’échange hebdomadaire « Tout savoir sur », initiée par le centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) à Abidjan-Plateau.
Face aux journalistes et internautes, le conférencier a fait savoir qu’en 2021, la pauvreté a reculé dans la majeure partie des régions de la Côte d’Ivoire. « 20 régions sur 33 ont connu une baisse de leur taux de pauvreté dont les plus significatives sont les régions du Hambol, Cavally, Tonpki et le Kabadougou qui ont vu leur niveau baissé en moyenne de plus de 10% comparativement à 2018 », a-t-il indiqué.
Selon lui, 11 secteurs pro-pauvres sont engagés dans la lutte contre la pauvreté. Il a également fait la lumière sur les structures qui s’occupent de l’extrême pauvreté, notamment les filets sociaux qui enregistre 447 000 ménages bénéficiaires en 2024, ainsi que Projet Autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD).
De plus, dans le cadre du déguerpissement, dira-t-il, le président de la République Alassane Ouattara a indiqué que les populations les plus démunies seront rattachées au programme des filets sociaux en 2025. Ces bénéficiaires des filets sociaux, a-t-il precisé, seront formés sur l’entreprenariat, les compétences physiques pour une orientation meilleure afin qu’ils arrivent à subvenir à leurs besoins à savoir la nourriture, la santé, l’éducation.
« Le Ministère a institué le programme 3 ‘’Lutte contre la Pauvreté’’ pour réduire l’extrême pauvreté en renforçant la résilience des couches de populations vulnérables. Cette disposition traduit la volonté du gouvernement d’adresser efficacement le phénomène de la pauvreté sous toutes ses formes », a-t-il relevé.
Selon la banque mondiale, le seuil international de la pauvreté est fixé à 1,90 dollar environ 1216 FCFA par personne et par jour. En Côte d’Ivoire, est considéré pauvre tout individu dont le revenu est inférieur à 1 012 FCFA par jour, soit 30 793 FCFA par mois et 369 516 FCFA par an, selon l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (Ehcvm).
F.T (stg)