‘Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé le samedi 18 janvier 2025 au lancement officiel de la campagne 2025 de commercialisation de la noix de cajou.
Pari tenu ! La toute première édition des Journées nationales du Producteur de Coton et d’Anacarde (Jnpca 2025), qui s’est déroulée les 17 et 18 janvier dernier au Parc des expositions d’Abidjan-airport a été un franc succès. Cette édition tenue autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères », qui a vu la participation massive des acteurs desdites filières, a été l’occasion de lever un coin de voile sur les nouveaux prix de commercialisation pour la campagne 2025. Ainsi le kilogramme de la noix de cajou, bien séchée et bien triée a été fixé à 425 FCFA soit une hausse de 54% du prix bord champ par rapport à la campagne 2024 qui était de 275 F CFA/kg. L’annonce a été faite par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors de l’ouverture des Jnpca 2025. « Ce sacrifice permettra aux producteurs de bénéficier d’un supplément de revenu de 173 milliards de FCFA. Ce sont 489 milliards de FCFA qui leur seront distribués pour la campagne 2025 », a-t-il souligné. Au titre des perspectives, le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani a annoncé que la production de la campagne 2025 est projetée à 1 150 000 tonnes, représentant une augmentation de 20 % par rapport à la réalisation de la campagne 2024. Aussi, dira-t-il, un niveau d’approvisionnement de 400 000 tonnes est attendu pour les transformateurs, ce qui représente une progression d’environ 16% par rapport à la réalisation de la campagne 2024. Par ailleurs, afin de poursuivre le développement de l’industrie locale, le gouvernement a décidé que la période allant du 24 janvier au 15 mars 2025 soit exclusivement dédiée aux transformateurs locaux. Cette mesure, précisa le ministre d’Etat, permettra aux transformateurs de s’approvisionner en priorité avant l’ouverture aux exportateurs de noix brutes.
La reconnaissance des producteurs au Chef de l’Etat
Très heureux de ces nouveaux prix, les producteurs ne sont pas restés insensibles aux efforts de l’Etat. Soumahoro Ali, point focal de la chambre d’agriculture dans la région du Kabadougou s’est dit ravi de cette annonce qui donne la joie au cœur. « C’est une surprise pour nous les paysans, car on ne s’y attendait pas. Nous disons merci au président de la République et prions Dieu qu’il ait la force pour poursuivre ses actions en faveur des populations. » a-t-il confié. Quant à Kambiré Sansan, producteur à Bouna, dans la région du Bounkani, il a salué les nouveaux prix non sans plaider pour une nouvelle hausse en raison de la « situation précaire que font face certains producteurs d’anacarde ».
Serge A. N’zebo