Ce sont deux évènements majeurs célébrés. L’Ecole nationale de statistiques et de l’économie appliquée d’Abidjan (Ensea), en collaboration avec le laboratoire Abdul Latif Jameel d’Action contre la pauvreté (J-PAL), a procédé le vendredi 17 janvier 2025, à la cérémonie de certification de la 2ème promotion et le lancement de la 3ème promotion du certificat en évaluation des politiques publiques à l’amphithéâtre François Yattien-Amiguet au sein de l’institution.
Cette cérémonie placée sous le patronage de Nialé kaba, ministre de l’économie, du plan et du développement, est une initiative soutenue par le gouvernement de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle loi sur l’évaluation des politiques publiques.
Selon la ministre Kaba Nialé, 33 candidats issus de plusieurs ministères ont été sélectionnés parmi lesquels 28 ont su se distinguer en fournissant les efforts nécessaires pour franchir toutes les étapes de cette formation exigeante. Elle a félicité l’ensemble des diplômés de cette 2e promotion en les appelant à demeurer des modèles dans leurs structures respectives. « Je voudrais vous inviter à favoriser les acquis de cette formation dans l’exécution de vos tâches quotidiennes », a-t-elle exhorté. A l’endroit de la nouvelle promotion (3e), elle a invité à s’investir « pleinement » dans leur formation qui durera 9 mois.
Dr Hugues Kouadio, directeur de l’Ensea, pour sa part a salué l’ensemble des partenaires notamment Jpal pour sa coopération dans le renforcement de capacités et la mise à disposition de ressources humaines hautement formées. « Ce partenariat est structuré en trois axes majeurs à savoir la formation des étudiants en évaluation d’impact et sur les nouveaux développements en économie, la formation continue sur l’évaluation des politiques publiques des fonctionnaires et professionnels du secteur public ivoirien et la création d’un Master à part entière en évaluation d’impact », a-t-expliqué.
Le directeur de J-pal, Cillian Nolan et la représentante de l’AFD quant à eux, ont félicité les diplômés avant d’encourager la bonne collaboration entre les différents ministères dans le cadre de cette formation.
A ce jour, l’Ensea a formé plus de 4 500 statisticiens provenant d’une vingtaine de pays d’Afrique et Haïti.
F.T (stg)