Invité des “Rendez vous du gouvernement” jeudi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé a fait le point des investigations menées à la suite de la découverte de la maladie mystérieuse à Yérétièlé dans le département de Dianra.
Selon Eugène Aka Aouélé, il s’agit d’un cas de malnutrition dû au manque de vitamine B1.
« l’investigation qui a été faite révèle qu’on est dans un cas de malnutrition dû au manque de vitamine B1. C’est dû à l’alimentation dans l’ensemble », a déclaré le ministre.
Aka Aouélé a fait savoir que 13 cas de decès et 300 malades ont été notifiés. Il a précisé en outre que hormis le cas de malnutrition détecté, toutes les analyses faites en Côte d’Ivoire à partir de plusieurs prélèvements dans l’eau, dans les zones d’orpaillage, dans les pesticides se sont avérées négatives.
Aka Aouélé a assuré par ailleurs que toutes les précautions sont prises et que la situation est aujourd’hui sous contrôle et que les 300 malades sont pris en charge par le Programme national de nutrition.
« Il y a 300 malades en bon état. Le Directeur du programme de nutrition est là bas avec son équipe pour alimenter les parents avec les micronutriments. On a érigé sur instruction du premier ministre, le centre de santé urbain de Dianra en hôpital», a-t-il indiqué.
Fulbert YAO