À l’occasion des élections présidentielles d’octobre 2025, « la neutralité administrative » du personnel du ministère des Affaires étrangères doit être « de mise ». C’est la principale recommandation faite hier par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom Kacou, au personnel venu nombreux lui présenter ses vœux pour l’année, dans la grande salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.
« 2025 est une année électorale pour notre pays. Vous connaissez les contraintes et les devoirs qui s’imposent à notre corporation. (….) Ici au ministère, notre devoir est périlleux de faire en sorte que notre neutralité administrative soit de mise. Nous sommes des hommes, chacun a ses conditions et sa sympathie. Mais il y a des lieux obligés où s’expriment ces conditions et ces sympathies. Lorsque nous avons décidé d’être diplomates, vous savez que nos textes nous empêchent de faire de façon flagrante la politique au sein du ministère même. Je compte donc sur vous », a indiqué le ministre Léon Adom Kacou.
En outre, le diplomate a appelé à œuvrer pour une diplomatie ivoirienne plus performante en 2025. « Nous devons redoubler d’efforts pour porter toujours plus haut le rayonnement de notre pays sur la scène internationale », a-t-il déclaré, se félicitant des acquis majeurs obtenus pour la corporation en 2024, notamment dans le renforcement des relations bilatérales et multilatérales, ainsi que dans l’attraction croissante des investisseurs étrangers.
Dans la même veine, le ministre a également souligné la nécessité de continuer à moderniser la diplomatie ivoirienne. Elle a « besoin d’outils plus performants et mieux adaptés aux enjeux d’un monde en pleine mutation », a-t-il affirmé, en appelant à la mise en œuvre intégrale des recommandations issues de l’atelier de réflexion de novembre 2023.
En réponse aux doléances visant l’instauration de primes, il a instruit le Secrétaire général « à l’effet de mettre en place un comité de réflexion pour examiner les possibilités de l’instauration d’une telle prime ». Il a également annoncé l’affectation prochaine d’autocars de transport au bénéfice du personnel.
M. Adom a exhorté par ailleurs ses collaborateurs à œuvrer pour que le rayonnement du pays, amorcé depuis 2011, se renforce davantage en 2025.
« Nous devons avoir à l’esprit l’impérieuse nécessité de consolider ce rayonnement de notre pays, amorcé depuis 2011, par une conduite exemplaire, conforme aux attentes de la diplomatie ivoirienne, tant au département central qu’à l’extérieur. Et nous n’aurons pas droit à l’erreur, car avec la prise en compte financière des dispositions de notre statut, nous sommes tenus de fournir davantage », a-t-il ajouté.
Pour faire de 2025 une année de coopération plus fréquente et fructueuse pour la diplomatie ivoirienne, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Yapi Koffi Évariste, a assuré le chef de l’État de leur « disponibilité à œuvrer davantage » au rayonnement de la diplomatie ivoirienne sur la scène internationale.
Il a réitéré au ministre Léon Adom leur engagement à l’accompagner dans ses efforts, tout en plaidant notamment pour l’opérationnalisation de la Mutuelle Sociale des Diplomates de Carrière.
Fulbert Yao