Les échauffourées entre des éléments des forces spéciales et des policiers constatés jeudi et samedi à Abidjan et Yamoussoukro, n’ont pas laissé indifférents les chefs des grands commandements.
Pour calmer ce jeu qui a terni l’image des personnels en charge de la securité des personnes et des biens, les généraux de l’Armée (Kouamé N’dri Julien), la Gendarmerie (Alexandre Apalo Touré) et la Police Nationale (Kouyaté Youssouf) ont effectué samedi après midi une tournée dans les casernes pour rappeler à l’ordre les différentes forces.
Ils ont parcouru de 13h30 à 19h00 successivement: la préfecture de police d’Abidjan, la caserne d’Akouedo, la base des forces spéciales, la base arienne d’Abidjan et l’Etat major de la marine nationale
Discipline, solidarité, maîtrise de soi, fraternité, union, harmonie… ont été les propos qu’ils ont tenus entre autres devant les militaires et les policiers. ils ont rappelé l’impératif de complémentarité des commandements des forces dans l’exécution de la mission globale.
Au terme des entretiens, les différentes entités se sont engagées dans le sens de l’apaisement et de la consolidation de la fraternité d’armes.
Pour rappel, jeudi dernier, des agents des Forces spéciales, avaient été pris à partie dans les locaux de la Préfecture de police. les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Un communiqué conjoint des Armées et de la Police nationale avait invité les forces en question au calme, après cet incident.
Mais après 48 h après, les tensions ont persisté. À Yamoussoukro, dans la capitale politique, puis à Abidjan, au lycée classique, l’on a noté des échauffourées qui sont considérées comme les réactions des militaires à l’action des policiers.
Fulbert YAO