Dans le cadre de la production annuelle de son Rapport sur le Développement économique en Afrique, voire Economic development in Africa Report (EDAR) en Anglais, l’Organisation des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a choisi la Côte d’Ivoire pour le lancement de cet important document.
Le choix porté sur la Côte d’Ivoire en fera, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara, le premier pays d’Afrique subsaharienne francophone à accueillir le lancement de ce Rapport dont le thème cette année est ‘’Libérer le potentiel commercial de l’Afrique : Stimuler les marchés régionaux et réduire les risques’’.
A cet effet, la Secrétaire Générale de la CNUCED, Rebecca Grynspan, animera une conférence de presse, dans la matinée du lundi 10 février prochain, en vue du lancement du Rapport EDAR 2024. Cette conférence se déroulera sous le haut patronage du Premier ministre, Robert BeugréMambé, la présidence et la présence effective du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, hôte de l’événement.
De plus, se tiendra un Dialogue de Haut niveau, dans l’après-midi, avec comme illustres panelistes, le Premier ministre, BeugréMambé et la Secrétaire Générale d’ONU Commerce et Développement, avec pour thématique ‘’La Côte d’Ivoire et la construction de la résilience régionale face aux incertitudes mondiales’’.
Le dialogue de Haut niveau peut également être perçu comme une lucarne pour la Côte d’Ivoire, pays hôte, d’affirmer son leadership régional, partager et mettre en lumière son expérience et ses acquis en matière de développement d’une économie dynamique, robuste et résiliente face aux chocs.
Faut-il le noter, madame Rebecca Grynspan est la première Secrétaire Générale de l’organe de l’ONU chargé du Commerce et du Développement (CNUCED) depuis juin 2021. Elle est l’ancienne Vice-Présidente de la République du Costa Rica.
Sercom