Un atelier pour dresser le bilan de deux années de mise en œuvre du Programme Ensemble pour Agir sur les Causes profondes du Travail des Enfants (ENACTE) se tient à Soubré du 25 au 28 février 2025, avec pour objectif d’analyser les avancées réalisées, identifier les défis rencontrés et proposer des solutions pour renforcer l’impact du programme.
Organisé en prélude du Plan d’Action National (PAN) 2025-2030 de lutte contre le travail des enfants, l’atelier de Soubré permettra d’évaluer les actions menées dans la région de la Nawa.
Les objectifs entant de faire le point sur l’état d’avancement du programme ENACTE, d’évaluer les résultats obtenus en matière de lutte contre le travail des enfants, de recenser les forces et faiblesses du programme, de partager les bonnes pratiques et formuler des recommandations et de renforcer la collaboration entre les parties prenantes.Présente au lancement de cet atelier, la représentante adjointe par intérim de l’UNICEF NDeye Djiga Sall, a salué les efforts consentis.
« Nous avançons ensemble vers notre objectif commun, assurer le bien-être de nos enfants. Cet atelier est une opportunité précieuse pour évaluer les progrès et coconstruire les solutions de demain », a-t-elle indiqué.
Elle a également insisté sur la nécessité de maintenir un engagement fort pour éradiquer le travail des enfants. Selon elle, l’élimination du travail des enfants exige des efforts constants, une coordination renforcée et un engagement durable des acteurs concernés. L’évaluation de ces deux années d’ENACTE permettra donc de tirer les enseignements nécessaires pour améliorer les interventions et garantir un impact plus fort et pérenne.
« Nous devons poursuivre nos efforts collectifs pour que chaque enfant de la Nawa puisse jouir pleinement de son droit à l’éducation, à la protection et à un avenir », a-t-invité.
De son côté, le préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément, a souligné les progrès réalisés tout en incitant les parties prenantes à maintenir le cap pour la réussite du programme. « Nous avons constaté une nette réduction du nombre d’enfants impliqués dans le travail des enfants. Cependant, nous devons redoubler d’efforts pour maintenir ces acquis et assurer un impact durable », a-t-il invité.
Les recommandations issues de cet atelier serviront à orienter la mise en œuvre du PAN 2025-2030 et à pérenniser les acquis du programme ENACTE.
La lutte contre le travail des enfants demeure un défi majeur nécessitant une mobilisation constante des autorités, des partenaires et des communautés locales.L’engagement de toutes les parties prenantes sera déterminant pour offrir un avenir meilleur aux enfants de la Nawa et de toute la Côte d’Ivoire.
Méité Yacouba