Invité du «fauteuil blanc » du quotidien le « nouveau reveil », Zadi Gnagna Théodore, président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public et privé de Côte d’Ivoire était face à la presse jeudi.
Il a assuré à cette occasion que le paiement du stock des arriérés des fonctionnaires et agents de retraites «est une réalité » et que depuis 2018, les fonctionnaires concernés sont pris en compte par l’Etat.
«Nous avons signé un accord sur 8 ans de paiement, parce que c’est 300 milliards FCFA environ. L’Etat sur chaque année paie environ 50 milliards FCFA et apure la dette. En 2018, un groupe de fonctionnaires a eu son argent et est sorti du lot. Cette année [2019], on a environ 7.000 fonctionnaires qui ont été payés. Il y a 5.000 fonctionnaires qui étaient allés à la retraite sans ce stock. Certains, les montants vont de 500.000 fcfa à 20 millions, c’est-à-dire les professeurs titulaires d’universités. Certains qui ont droit au stock, ont eu 21 millions en une seule fois. Ça été payé cette année totalement. Et C’est une réalité », a déclaré Zady Gnagna.
« Le stock a été apuré pour les 5.000 retraités qui sont sortis du lot, donc on a environ 30.000 fonctionnaires sur les 108.000 qui restaient qui sont sortis du lot. Donc l’année prochain [2020], on continue avec moins de 100.000 fonctionnaires et agents de retraites qui vont continuer à bénéficier du stock, jusqu’à ce que petit à petit les choses changent», a ajouté le syndicaliste.
Tout en se félicitant de l’application de l’accord, Il souhaite se rasseoir avec l’Etat afin de rediscuter cet accord parce, selon lui, « après deux ans, trois ans de mise en œuvre, nous pensons qu’il faut rediscuter pour voir si on peut ramener les délais à des proportions acceptables».
Fulbert YAO