En vue de garantir un usage efficace et efficient de nouvelle route en construction reliant les régions du Worodougou et du Bafing (Séguéla-Touba), l’Ong Adeles en collaboration avec l’Ageroute, le Bnetd et l’entreprise Porteo Btp multiplie les actions de sensibilisation. Ainsi, après le village de Doh il y a quelques semaines, c’était au tour de Sianon, village situé dans la commune de Touba d’accueillir ce mardi 25 février 2025, la 3ème étape de la campagne d’information et de sensibilisation sur la sécurité routière, le VIH/SIDA, la variole du singe et la protection des ouvrages d’assainissement à l’intention des populations riveraines de la route Touba-Séguéla.
Dans son mot de bienvenue, Vamoriba Fadiga, Maire résident au nom du Ministre Moussa Sanogo, premier magistrat de la Commune de Touba, a rendu un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara qui selon lui, à travers ce projet structurant, apporte le développement aux portes du Bafing.
Pour sa part, Guehi Maxime, responsable logistique du chantier Touba-Séguéla, est intervenu sur la sécurité routière dont le respect pour lui, préservera beaucoup de vies. « Cette route n’est pas faite pour amener la mort mais le développement », s’est-il exprimé. En outre, il a indiqué que les facteurs humains, occupent une place majeure dans les accidents de la route. D’où son appel au civisme et à la prudence.
Appia Oi Appia, Directeur régional de l’environnement du développement durable et de la transition écologique, a précisé que son message « vise à mettre les populations de Sianon face à leurs responsabilités » quant à l’utilisation des ouvrages de d’assainissement construits dans le cadre du projet. « Les caniveaux servent uniquement à l’évacuation des eaux de pluie », a-t-il clarifié. En aucun cas, ils ne devraient servir à accueillir les eaux usées ou les déchets solides. Des pratiques punies par l’article 226 du code de l’environnement par une amende de 10 à 500 mille Fcfa. Il a de ce fait invité les populations à l’utilisation efficiente desdits aménagements.
Dro Soumahoro, infirmier major au centre de Santé de Tienko, a sensibilisé sur le VIH/SIDA et la variole du singe. Il a instruit les populations sur leurs modes de transmission, leurs symptômes et mesures préventives.
Clôturant la cérémonie, Akissi Paul Eric, Sous-préfet de Touba, a salué les différentes interventions des experts. Il a pour sa part, lancé un appel à l’adoption d’un comportement ecocitoyen. « Nous célébrons la vie, nous célébrons le développement. Que chacun adopte des comportements citoyens. Désormais, c’est la nouvelle route qui mène à Abidjan. Le trafic sera dense. Il faudra donc faire attention », a-t-il prévenu. Notons qu’à l’occasion de cette cérémonie, des kits contenant des poubelles, des brosses, des balais et des casques ont été remis aux populations.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional