Parlant de l’élection présidentielle de 2020 et la crainte de nouvelles violences, vendredi à Bocanda, où il est en visite d’État, le Président de la République Alassane Ouattara a assuré les Ivoiriens qu’ »il n’y aura pas de retour en arrière » mais « 2020 sera comme 2015 avec toutes les implications que cela peut donner ».
« Ces élections seront aussi apaisées et démocratiques comme celles de 2015. Donc il n y aura pas de retour en arrière en Côte d’Ivoire. Soyez assurés. 2020 sera comme 2015 avec toutes les implications que cela peut donner » a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Pour Alassane Ouattara, Les différents candidats mèneront leur campagne librement en proposant des projets de société et leurs programmes de gouvernement, sans insultes, sans violence. Ainsi les électeurs pourront faire leur choix en toute connaissance de cause et dans la paix et la sérénité.
Alassane Ouattara a également salué la mise en place de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et félicité le premier ministre Amadou Gon Coulibaly « pour le dialogue qu’il a entrepris durant près de 6 mois » et qui a « permis d’avoir un dialogue qui est conforme aux recommandations de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples»
Le Chef de l’Etat a demandé aux populations de Bocanda, d’être sereins. « Je sais que tout le monde attend patiemment ces élections. Elles seront apaisées. Elles seront ouvertes. Elles seront démocratiques. Je peux vous en donner l’assurance », a-t-il dit.
Parlant de paix et de cohésion sociale, il a salué le «vivre ensemble» qui règne dans la Région du N’zi, exhortant les populations « à l’union, au rassemblement et au renforcement de la cohésion sociale ».
Alassane Ouattara s’est en outre réjouit du retour de 200 exilés du Ghana. pour lui, « ceci démontre que la cohésion sociale se renforce davantage partout dans le pays ».
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)