Depuis l’Etat Major des armées où il s’est rendu dimanche dans le cadre de la journée de la cohésion, le ministre ivoirien de la défense Hamed Bakayoko a envoyé un peu plus clair aux forces spéciales et aux policiers ivoiriens, après les altercations qui les ont opposées les 19 et 21 septembre dernier.
« Je veux que vous puissiez oublier vite ce qui s’est passé pour vous rassembler. Soyez une famille! (…) je veux que l’amour qui est entre vous, revienne fort. Ne laissez personne rire de vous », a d’abord déclaré Hamed Bakayoko, en présence des chefs des grands commandements.
Poursuivant, il a encouragé les FACI, la Gendarmerie Nationale et la Police à se retrouver quelque soit les difficultés.
« C’est pourquoi », a-t-il soutenu « il faut un bon encadrement, où un auto-encadrement » car « dans un groupe, un peut s’énerver. Mais il doit avoir quelqu’un pour dire calme toi. ça va passer. Et ça passe toujours. Pour ne pas aller trop loin dans la dégradation de la relation humaine ».
Tout en félicitant les chefs des grands commandants qui ont effectué une tournée dans les casernes, après les incidents pour montrer l’unité, Hamed Bakayoko les a aussi exhortés à parler à leurs hommes.
Il a rappelé que si les militaires et policiers restent dans les palabres, ils donnent raison à l’ennemi commun, qui est l’insécurité, le terrorisme et les bandits. d’où la nécessité d’être « une famille soudée » .
« Nous vos chefs, on sera à vos cotés pour vous aider » a promis le ministre de la défense.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)