A peine élu pour 6 ans, après des travaux qui ont débuté à 10h pour prendre fin à 18hGMT, le nouveau président de la commission électorale indépendante a , dans ses premiers mots, invité les ivoiriens à faire confiance dans l’équipe qui a été mise en place.
« Je veux rassurer les ivoiriens qu’il faut faire confiance dans l’équipe qui est là, nous avons commencé sous de bons auspices, l’atmosphère était conviviale et tout ira pour le mieux », a déclaré Coulibaly Kouibiert.
« Qu’ils nous fassent confiance, parce que nous avons prêté le serment qui est une alliance que nous avons nouée avec la vérité. Il faut faire en sorte que nous puissions bénéficier de la présomption d’innocence. Jugez nous aux actes et c’est à ce prix que nous allons mener à bien notre mission si vous nous accompagnez de vos prières », a-t-il souhaité.
Et d’ajouter « En Côte d’Ivoire, élections riment avec crise, il faut que cela cesse. Il faut que nous fassions de sorte qu’il n’y ait plus de crise après les élections ».
Évoquant les chantiers qui attendent son équipe, Coulibaly Kouibiert a indiqué que celle-ci s’attèlera tout d’abord à adapter le code électoral aux réalités actuelles, puis passera à la révision de la liste électorale.
«Dans cette liste, il y a certains qui ne doivent plus y figurer, il y a d’autres également qui doivent figurer, il faut nettoyer la liste électorale. Il faut installer les commissions locales c’est-à-dire sous-préfectorale, départementales et communales et après il faut élaborer les cartes d’électeurs, il y a autant de travail. Le temps n’est pas au discours », a-t-il souligné, face à la presse.
Fulbert Woilè