Après deux éditions organisées avec succès à Yamoussoukro. Le Salon des offres de l’éducation catholique revient pour une troisième édition. Il se tiendra du 11 au 12 avril 2025 à Abidjan, précisément à l’Église Saint-André de Yopougon.
La date a été dévoilée par le Secrétaire exécutif adjoint chargé de la pédagogie et des écoles (SEA-CPE), Aimé Désiré Conseibo, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan ce vendredi.
Cette édition a pour thème central : « Construire son avenir : stratégies d’orientation scolaire et professionnelle adaptées aux défis du XXIe siècle ».
Le salon permettra de valoriser les écoles catholiques, de faciliter l’accès aux services éducatifs, de renforcer les collaborations entre les différents partenaires et de favoriser l’orientation et l’information.
Selon l’orateur, l’objectif principal sera de faciliter les rencontres entre les établissements éducatifs et les entreprises afin d’identifier des opportunités de partenariats, de promouvoir les innovations pédagogiques et les ressources éducatives disponibles, et d’offrir des solutions pratiques pour la gestion et le financement des établissements scolaires. Ce salon visera également à renforcer la visibilité de l’éducation catholique et à offrir aux parents d’élèves une vision large, claire et précise des circuits de formation après le cycle secondaire.
Pour atteindre ces objectifs, le salon attend les acteurs du secteur de l’éducation et de la formation (chefs d’établissements, enseignants, élèves, étudiants et parents d’élèves), les acteurs économiques (maisons d’édition, banques, assurances, organisations internationales), ainsi que les partenaires stratégiques (ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, chercheurs, etc.).
Les participants au salon des offres de l’éducation catholique auront droit à des panels autour de conférences thématiques, à un espace d’exposition, à des espaces d’expérimentation directe, ainsi qu’à une vaste campagne de communication à valeur publicitaire, en collaboration avec la presse écrite, la presse audiovisuelle et la presse numérique.
Au total, ce sera un cadre d’échanges entre l’Éducation catholique et les maisons d’édition, les banques, les assurances, les universités, ainsi que tout autre institut ou personne physique capable de former, en incluant méthodologie et éthique.