Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon sont au beau fixe. L’ambassadeur du Japon, Junji Gomakubo a annoncé que « le 13 juin 2025 est la Journée nationale de la Côte d’Ivoire » avant d’ajouter qu’un pavillon sera consacré aux entreprises ivoiriennes, à l’occasion de l’Exposition universelle 2025 d’Osaka (Expo Osaka 2025) qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l’île Yumeshima au Japon.
Cette annonce a été faite le jeudi 3 avril 2025 à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères lors de la cérémonie d’information sur la participation de la Côte d’Ivoire à l’Expo Osaka 2025, une des plus importantes tribunes d’échanges au monde, avec plus de 200 pays et organisations et environ 28 millions de visiteurs.
Placé sous le thème global « Concevoir la société du futur, imaginez votre vie de demain », ce rendez-vous représente une occasion « unique » pour le pays d’Alassane Ouattara pour présenter son savoir-faire local ainsi que les ressources et les innovations à une audience mondiale.
Dans son adresse au cours de la cérémonie, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba a dévoilé les grandes lignes de l’engagement ivoirien soulignant les enjeux diplomatiques, économiques et culturels qui en découlent. En outre, Dr Souleymane Diarrassouba a lancé un appel pressant aux acteurs du secteur privé afin de s’impliquer et d’associer leur image à cette exposition universelle.Dans le cadre de sa participation, faut-il le noter, l’Etat ivoirien a mis en place un Comité ad’hoc, présidé par Kaladji Fadiga, Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export et commissaire général de la section ivoirienne à l’Expo Osaka 2025.
Ainsi, le pavillon ivoirien est conçu pour mettre en lumière l’excellence du cacao, l’innovation industrielle et l’engagement pour un développement durable, en phase avec la vision du pays pour l’avenir et avec les objectifs du développement durable (ODD).Dans le pavillon ivoirien, le cacao, produit emblématique du pays, sera au cœur d’une exposition immersive conçue pour raconter son histoire, son processus de transformation, et les innovations qui façonnent son avenir.
Trois espaces distincts mettront en scène le passé, le présent et le futur de cette filière stratégique. Une section spéciale mettra également en lumière les projets de coopération ivoiro-japonaise dans l’agriculture, notamment dans la riziculture et la pisciculture.
Serge A. N’zebo