Le ministre ivoirien de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Sidi Touré a demandé mercredi «la confiance» des ivoiriens pour permettre au président et aux nouveaux membres de la Commission Electorale indépendante (CEI), en charge d’organiser la présidentielle de 2020, de réaliser au mieux leur mission.
« Ce sont des personnalités respectables et respectées qui sont dans ces différentes positions, il faut qu’on leur donne le quitus de la confiance, pour leur permettre de réaliser au mieux pour l’intérêt individuel et l’intérêt général surtout leur mission très difficile », a déclaré Sidi Touré, qui répondait aux questions des médias, lors du compte rendu du conseil des ministres.
« Comme l’a dit d’ailleurs le président, le lendemain de sa nomination. Il faut les apprécier à l’œuvre et non faire des commentaires d’intentions dès le début », a-t-il ajouté, tout en félicitant le président sortant de l’institution Youssouf Bakayoko ainsi que l’actuel président Coulibay Kuibiert.
Magistrat hors hiérarchie, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel ivoirien, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a été élu lundi pour 6 ans non renouvelables, président de la nouvelle CEI. Il succède à Youssouf Bakayoko, le président de la précédente CEI qui avait passé 9 ans à la tête de l’institution.
M. Kuibiert va diriger une nouvelle CEI, adoptée fin juillet et qui comprend 15 membres (4 femmes et 11 hommes), contre 17 auparavant.
Fulbert YAO