Dans le cadre de la 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se tient du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent, en Ouzbékistan, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Adama Bictogo, a prononcé un discours lors du débat général sur le thème : « L’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale ».
Dans son intervention, SEM Adama Bictogo a souligné la responsabilité fondamentale des parlements dans la construction d’un développement équitable, fondé sur la justice sociale.
« Cette thématique nous invite à réfléchir sur la manière dont nous, parlementaires, en vertu de la confiance qui nous a été accordée par nos mandants, pouvons, à travers nos missions, contribuer au développement social et à la justice sociale. »
Il a appelé ses pairs à légiférer en faveur de l’accès équitable à l’éducation, à l’emploi, à la dignité humaine, à l’égalité des chances et à la réduction des inégalités, notamment envers les jeunes et les personnes vulnérables.
« La justice sociale ne doit pas être une simple ambition, mais une réalité tangible pour nos populations », a affirmé le Président Bictogo, appelant à faire de l’action parlementaire un véritable levier de transformation sociale.
Évoquant les crises qui secouent plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a rappelé que la paix et la sécurité sont des préalables indispensables à toute politique de développement. Il a plaidé pour un renforcement du multilatéralisme, de la solidarité internationale et de la coopération interparlementaire.
« Pour y parvenir, nous devons avoir à cœur le renforcement du multilatéralisme et de la solidarité internationale, en veillant à la contribution que les États les plus riches pourraient apporter en faveur de ceux qui disposent de moins de ressources ou sont en crise, afin de relever leur niveau de développement. »
Pour conclure, SEM Adama Bictogo a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire, sous la conduite de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, à poursuivre les réformes en faveur de l’inclusion, de la cohésion sociale et du bien-être de tous les citoyens.
« C’est dans cette dynamique que s’inscrit mon pays, qui, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a entrepris des réformes structurelles audacieuses pour réduire les inégalités et assurer à chaque Ivoirien un bien-être et un accès équitable aux opportunités économiques et sociales », a-t-il conclu.