Le lundi 31 mars 2025, une campagne de désinformation a visé le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. La propagation de cette fausse nouvelle sur son décès avait pour objectif de semer le doute et de déstabiliser l’opinion publique. Face à cette attaque informationnelle, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a pris des mesures pour identifier les responsables et engager des actions appropriées.
La diffusion de cette fake news s’est déroulée en plusieurs phases bien structurées, impliquant différents acteurs et stratégies de propagation.
Phase préparatoire – 30 mars 2025
16h03 : L’activiste Adrien Vabé, proche du PDCI-RDA, publie sur Facebook une insinuation sur l’absence du Président lors de la fête de l’Aïd El Fitr.
17h35 : Maïmouna Camara alias La Guêpe, proche du mouvement GPS, diffuse un post laissant entendre que de « mauvaises nouvelles » concernant le Chef de l’État circuleraient.
21h59 : Souley de Paris, cyberactiviste affilié au GPS, poste une vidéo suggérant la disparition du Président.
22h08 à 22h14 : Plusieurs profils Facebook anonymes amplifient les insinuations, posant des questions suggestives pour créer la confusion.
Phase de confirmation de la fake news – 31 mars 2025
17h19 : Tingin-Biiga, administrateur d’un groupe d’activistes burkinabés, partage une capture d’écran falsifiée attribuée à France 24 annonçant le décès du Président.
17h24 à 19h09 : Plusieurs comptes ivoiriens et burkinabés relaient une infographie falsifiée attribuée à Jeune Afrique.
20h15 à 22h13 : La Guêpe et Adrien Vabé multiplient les publications pour accélérer la propagation du mensonge.
Les investigations menées par l’Anssi ont permis de dresser une cartographie des acteurs impliqués dans cette campagne de désinformation :
Tingin-Biiga : Principal diffuseur des contenus falsifiés.
Côte d’Ivoire Ma Patrie, Esprit Africain, Ma Patrie Mon Combat : Amplification de la rumeur via Facebook.
La Guêpe, Souley de Paris, Adrien Vabé : Influenceurs proches de l’opposition, participant activement à la propagation.
Pour l’Anssi, cette campagne de désinformation visant à déstabiliser l’opinion publique en Côte d’Ivoire est la résultante d’une action coordonnée et savamment préparée. Elle repose sur des manipulations infographiques et l’attribution d’informations fausses à des médias réputés comme France 24 et Jeune Afrique, dans le but de crédibiliser la rumeur. Les acteurs principaux sont des comptes de Facebook liés à des entités burkinabé et des cyberactivistes ivoiriens proches de partis politiques de l’opposition, tels que le PDCI-RDA et le mouvement GPS.
« A la suite de ces différents posts, de nombreuses actions ont été prises par nos services et sont en cours d’exécution », a conclu l’agence.
Fulbert Yao