Tous les ivoiriens dotés d’un MINIMUM d’honnêteté et d’objectivité reconnaissent que depuis 2011, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une véritable MÉTAMORPHOSE AMBITIEUSE.
Autoroutes, ponts, gratte-ciels, écoles, zones industrielles, universités, hôpitaux sortent de terre à un rythme effréné pour le bonheur des usagers. Des projets STRUCTURANTS salués pour leur impact sur la MOBILITÉ et sur le DÉVELOPPEMENT du pays. L’un des faits les plus VISIBLES de l’ère Ouattara est sans conteste la FRÉNÉSIE des CHANTIERS.
IL FAUT SE L’AVOUER, le paysage urbain CHANGE à vue d’œil..
Abidjan, la capitale économique, s’est vue dotée de nouvelles INFRASTRUCTURES. Par ailleurs, les autres villes ne sont pas en reste…En effet, à l’intérieur du pays, on observe également un MAILLAGE routier RENFORCÉ et ÉQUITABLEMENT RÉPARTI entre toutes les régions.
Le Président OUATTARA voulait faire de la Côte d’Ivoire un pays ÉMERGENT à l’horizon 2020, NOUS Y SOMMES car il s’en est donné les MOYENS. La Côte d’Ivoire s’est imposée comme un véritable GÉANT en marche vers la MODERNITÉ… Le pays se TRANSFORME à un rythme JAMAIS VU depuis le rappel à Dieu du Père Fondateur Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Avec une croissance annuelle oscillant autour de 6 à 8 % ces dernières années, la Côte d’Ivoire affiche des performances économiques IMPRESSIONNANTES. Le Président a su repositionner, avec MAESTRIA, la Côte d’Ivoire sur l’échiquier africain comme un MODÈLE DE CROISSANCE et d’investissement. Le PIB explose, les infrastructures sortent de terre, les villes s’embellissent, l’électricité est distribuée un peu partout et l’espoir RENAÎT dans les campagnes.
Oui, je vous l’accorde, tout n’est pas PARFAIT. Il faudrait prendre en considération l’Indice de Développement Humain (IDH), baromètre de la bonne répartition des richesses au sein de la population. C’est un défi majeur que de faire progresser cet IDH et ainsi d’influer POSITIVEMENT sur l’espérance de vie en Côte d’Ivoire. Mais, sérieusement, qui peut nier que le pays AVANCE, FORT, CONFIANT, avec une vision CLAIRE et un capitaine DÉTERMINÉ ?
Le Président Alassane OUATTARA n’a pas seulement bâti des routes, il a aussi et surtout OUVERT LA VOIE d’un développement harmonieux pour ses successeurs que sont les jeunes loups de très grande valeur que nous voyons surgir aujourd’hui dans toutes les chapelles politiques…
🔲 CONCLUSION : ENTRE BÉTON ET ESPOIR
La Côte d’Ivoire sous OUATTARA, c’est l’histoire d’un pays qui veut tourner la page de la crise par la MODERNISATION.
Le bilan est VISIBLE et PALPABLE, les ambitions sont RÉELLES. Mais les défis restent IMMENSES : ÉQUITÉ SOCIALE, GOUVERNANCE, TRANSPARENCE. Optons pour la CONTINUITÉ. Il ne faudrait surtout pas casser cette DYNAMIQUE POSITIVE en choisissant d’aller à l’aventure dès maintenant.
Oui, la Côte d’Ivoire est en CHANTIER, au sens propre comme au figuré. Ce chantier débouchera sur une maison COMMUNE où chaque Ivoirien aura la place qui lui sied.
J’OPTE POUR LA CONTINUITÉ ET JE SOUTIENS OUATTARA.
Jean-Yves ESSO
Citoyen ivoirien
Militant de base RHDP à jour de ses cotisations (1000f)