Les électeurs déplacés dans les lieux de vote autre que ceux où ils s’étaient inscrits révèlent de la « manipulation », a dénoncé le porte-parole de la Commission électorale indépendante. Émile Ebrottié, lors d’un point de presse ce mardi
« Il est apparu que certains électeurs ont été déplacés vers de nouveaux lieux de vote sans aucune procédure. Il s’agit là d’une tentative de manipulation frauduleuse, rapidement détectée par les services techniques de la CEI », a-t-il déclaré.
Face à cette irrégularité, le porte-parole a assuré que l’institution a saisi le Procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête et l’engagement des poursuites judiciaires appropriées.
Émile Ebrottié a tenu à rassurer en outre les électeurs concernés qu’« Ils seront réintégrés dans leurs lieux de vote initiaux. »
Par ailleurs, il a souligné que le processus électoral se poursuit normalement. Les décisions rendues par les Commissions électorales locales (CEL) qui ne feront pas l’objet de recours seront immédiatement intégrées, a précisé le porte-parole. Les autres attendront les décisions définitives des juridictions compétentes.