C’est une plus-value des ressources humaines au niveau du Sénat de Côte d’Ivoire. Séjournant dans la capitale française pour des soins, le Vénérable Sénateur du Gontougo, le docteur Yao Kouman Moïse a profité d’un bref repos pour soutenir sa thèse de doctorat en Sciences de Management et gestion financière à l’Académie des sciences de Management de Paris, le jeudi 20 mars 2025 devant des professeurs titulaires avec mention très honorable, a appris, ce mardi 29 avril 2025, linfoexpress.com, des sources proches de la Chambre haute du Parlement ivoirien.
Le sujet portait sur la gestion et le management des collectivités territoriales : De la résilience à la recherche de nouvelles perspectives. Une thèse de 750 pages avec les annexes.
L’ancien premier magistrat de la commune de Tanda pendant 28 ans de sa vie, était déjà titulaire d’un Ph.D (Doctor) de Business Administration obtenu en 2003 en Floride (USA).
Cet autre haut diplôme vient couronner le parcours exceptionnel de cet ancien énarque qui a longtemps trainé sa bosse dans les arcanes du Trésor ivoirien jusqu’à sa retraite et dont le désir d’apprendre ne souffre d’aucun doute.
Il est notamment diplômé de l’Ecole nationale des Services du Trésor de Paris (France) – Master du Centre d’études financières, économiques et Bancaires de Paris (France) ; de l’ENA, Cycle supérieur (Economie-finances), du Master of Art d’ingénierie financière et bancaire (délocalisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire), de l’Executive certificat Managers HEC Paris, d’un DEA en Droit Public Economique, Finances publiques et Fiscalité (Toulouse, en France).
Il fut également ancien DGA/Inspecteur Général du Trésor et de la Comptabilité /Trésorier Payeur Régional Abidjan Sud/PCA de Banque ; Ancien Trésorier Receveur de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouet (Abidjan) ; et Trésorier – Agent Comptable principal de la CNPS/CGRAE/PAA et ancien Vice-Président de la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat Ivoirien.
Avec ce nouveau parchemin, le Sénat, sous la houlette de sa présidente Kandia Camara, bonifie les ressources humaines du Sénat pour le grand bonheur des populations ivoiriennes.
Traoré Yacouba Diarra