Il y a des spectacles qui rassemblent, et d’autres qui divisent. Celui de Didi B, tenu le samedi 3 mai 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny, a fait les deux.
En effet, après Alpha Blondy en 1985, le rappeur ivoirien a bel et bien inscrit son nom en lettres de feu et de rimes dans l’histoire du rap ivoirien, en remplissant à guichets fermés le mythique Félicia. Une première pour un artiste de sa génération.
Affectueusement surnommé « le Bayo », Didi B a su fédérer autour de lui une belle brochette d’artistes pour faire vibrer le public : la Team Paiya, le groupe Révolution, Milano, Kiff No Beat, entre autres, ont offert des prestations saluées par les fans.
Mais derrière l’euphorie, des polémiques en coulisses ont fait grincer des dents, selon plusieurs artistes.
Première polémique : l’éviction soudaine de Debordo Leekunfa après une brève apparition sur scène. L’influenceuse Maabio, témoin de la scène, a affirmé dimanche en direct sur TikTok que Mike Danon, directeur artistique du concert, aurait tenu des propos irrespectueux à l’égard de Debordo et d’autres artistes.
« Il a dit : Qu’est-ce que Debordo fait sur la scène ? Enlevez-moi Debordo de la scène ! », rapporte-t-elle.
« Il a même chassé Roseline Layo. Ils ont fait descendre plusieurs personnes. Il a manqué de respect à beaucoup de monde sur le podium. Willy Dumbo peut confirmer. Il a dit qu’ils n’ont qu’à jeter Debordo. Je jure sur ma vie. », a-t-elle ajouté.
Debordo, de son côté, a confirmé les faits dès le même dimanche, dans une vidéo dans laquelle il exprime son indignation
« Suivons le geste de Didi B… Merci pour tout, même pour l’humiliation. Je n’imagine pas ce que tu dis de moi dans mon dos.Je n’ai jamais perdu de combat, toutes catégories confondues.Allons seulement. À Dieu seul, le dernier mot!!! ».
Autre voix mécontente, celle de Fior de Bior, qui a affirmé, aussi, le dimanche , dans un direct, avoir attendu des heures sans jamais pouvoir monter sur scène, pendant que d’autres artistes, ivoiriens et étrangers, se produisaient.
« J’ai commencé à me sentir très mal. Ce n’est pas normal. Dans un concert, il y a une programmation, une liste », a-t-il déploré.
De son côté, Manager confirmé se moque de Debordo : » Quant il a son concert il laisse tout le monde jouer mais eux il trie,j’ai dis à mon oncle de ne pas partir il m’a pas écouter voici ça mainan Himra forttt c’est mon artiste piannn son cœur est blanc tchai »
Camille makosso demande l’apaisement : « Tu n’a pas été escorte tu n’a pas été mis sur la liste on a crié couper debordo « tu as raison on te demande pardon pour l’unité du pays. » le pays est trop sous tension pour des clash ».
Fulbert Yao