Le Maroc et la Côte d’Ivoire viennent de franchir un grand pas depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1962.
Ils ont signé vendredi un accord de coopération militaire à Rabat, « porte essentiellement sur la formation, l’entraînement conjoint, la santé militaire, ainsi que l’assistance technique et l’échange d’expertise dans différents secteurs communs », a indiqué le ministre ivoirien de la Défense Tene Birahima, dans une note.
Selon le ministre il a paraphé l’accord avec son homologue marocain, M. Abdellatif Loudiyi, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé de l’Administration de la Défense Nationale,
Au cours des échanges, M. Loudyi a mis en relief l’initiative du roi Mohammed VI visant à ériger la façade atlantique de l’Afrique en un espace d’intégration économique, de stabilité et de prospérité partagée, tout en assurant un accès structurant aux pays sahéliens dépourvus de débouché maritime.
Par ailleurs, le ministre Tene Birahima Ouattara a souligné l’importance du partenariat entre les deux pays. Il a également salué l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud, tournée vers la responsabilité et la solidarité continentale.
Les deux ministres ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer davantage leurs relations. Ils ont convenu de mettre en œuvre les termes du nouvel accord de coopération militaire signé, qui reflète les liens amicaux et solides qui unissent les deux pays, conclut le communiqué.
Fulbert Yao