L’économie ivoirienne se porte bien. Pour l’année 2025, la croissance est projetée à 6,25 %, a annoncé lundi à Abidjan le président Alassane Ouattara, à l’ouverture de l’Africa CEO Forum.
« La Côte d’Ivoire fait preuve de résilience et poursuit une dynamique de croissance forte et soutenue, établie à 6 % en 2024 et projetée à 6,25 % en 2025. L’inflation est maîtrisée et devrait se stabiliser autour de 3 % en 2025, bien en dessous de la moyenne régionale, voire continentale », a t il déclaré.
Selon lui, cette résilience est notamment due à la diversification de l’économie nationale, portée par la vitalité du secteur agricole. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao, avec 40 % de la production mondiale, ainsi que le premier producteur d’anacardes, plus connues sous le nom de noix de cajou.
Le président a également mentionné la découverte récente de gisements importants de pétrole et de gaz, soulignant que le secteur extractif connaissait une forte croissance.
Il a insisté sur le rôle central du secteur privé dans cette dynamique, précisant que c’est ce choix stratégique qui permet à l’économie ivoirienne d’avancer. À ce titre, il a souligné que le secteur privé représentait la majeure partie des investissements réalisés dans le pays.
« Pour vous donner un exemple, l’emploi dans le secteur public est estimé à environ 350 000 personnes, contre 1 600 000 dans le secteur privé. Nous disposons donc d’un cadre macroéconomique solide, reposant sur de nombreux investissements privés. La Côte d’Ivoire continuera de veiller à la solidité de ce cadre pour favoriser un développement soutenu du secteur privé » a souligné le président ivoirien.
Présent à l’ouverture du forum, l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou a salué le leadership d’Alassane Ouattara: « Notre sous-région est confrontée à d’énormes défis sécuritaires. Comme d’autres pays du Sahel, le mien subit de fortes pressions jihadistes, avec des conséquences dramatiques sur la stabilité sociale et économique. C’est pourquoi je tiens à saluer la résilience, et surtout l’efficacité des autorités ivoiriennes dans la lutte contre le terrorisme. Leur engagement en faveur de la sécurité contribue non seulement à protéger les populations, mais aussi à créer un climat favorable à l’investissement et au développement durable. La stabilité sécuritaire est, aujourd’hui plus que jamais, un pilier essentiel de la stabilité économique. », a t il affirmé.
Fulbert Yao