C’est une première en Afrique de l’ouest. Une cinquantaine de journalistes et éditeurs de presse ivoiriens ont bénéficié mercredi à Abidjan d’une formation organisée par Google dans le cadre de son programme Google News Initiative, axée sur la transformation digitale et la monétisation des médias.
Des thématiques telles que le développement d’audience, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, YouTube, ainsi que les stratégies de monétisation ont été abordés au cours de cette formation.
« Il existe déjà beaucoup de formations destinées aux journalistes, mais peu sont centrées sur les modèles économiques et le business development. C’était notre priorité aujourd’hui », a indiqué Chantal Ferraro, formatrice et responsable des partenariats médias pour l’Afrique francophone au sein de la Google News Initiative.
Répartis entre presse écrite, numérique, radio et télévision, les participants ont apprécié cette journée d’échanges jugée « enrichissante » par les organisateurs
Chantal Ferraro a assuré qu’elle repartait « avec beaucoup d’enseignements sur les besoins locaux » à transmettre aux équipes de Google basées à Paris.
Fulbert Yao