Jacques Mangoua victime d’un complot? C’est en tout cas, la ligne de défense qu’ont décidé de choisir ses avocats.
Me Luc Adjé, qui avait à ses cotés, Me Brou Siméon, face à la presse mercredi, a évoqué cette piste
«C’est un gros complot parce que Mangoua n’est pas bête. Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui va prendre des armes. Aller déposer chez lui et puis appeler la police pour dire que j’ai des armes chez moi ? Ou il est fou, ou c’est un complot», a déclaré Me Luc Adjé, lors de la conference de presse
Selon lui, le nom d’un potentiel suspect a été porté à la connaissance du procureur de Bouaké, bien avant le début du procès le 3 octobre dernier, malheureusement le magistrat n’aurait pas réagi.
«Les gens ont mené leurs investigations. Il y a une personne qu’ils soupçonnent. Ils ont même donné son adresse et son lieu d’habitation. Pour l’heure, je ne peux révéler son identité. Le jour de l’audience, le nom du soupçonné a été porté à la connaissance du procureur avant l’audience par un courrier qu’il a déchargé, qui va faire l’objet d’une enquête», a-t-il soutenu.
A cette même tribune, Me Luc Adjé a confirmé le transfert de son client à Abidjan, tout en fustigeant le verdict rendu par la juge chargée de l’affaire. D’après lui, le verdict a été influencé par des personnes extérieures. il en veut pour preuve l’attitude de la juge tout au long du procès.
« Ceux qui ont suivi l’audience, ont pu remarquer l’attitude de madame le président. Quand nous avons fini de plaider, elle a suspendu l’audience et s’est retirée pendant une heure. Elle est ensuite revenue, elle a mis l’affaire en délibéré et est sortie encore une heure temps. moi, j’ai rarement vu ça. Ça veut dire beaucoup de choses. Il appartient à chacun de lire entre les lignes pour essayer de comprendre », a fait savoir l’avocat, qui dit compter à ce jour 40 ans d’expérience.
Me Luc Adjé a aussi accusé le procureur Braman Koné de travestir les faits sur l’initiative de la dénonciation des faits. Il a aussi reproché au procureur d’accuser la défense d’avoir formé son argumentation sur un témoin qui aurait parlé de traces sur les murs.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)