L’esplanade de la Sous-préfecture d’Agnibilékrou s’est transformée, le samedi 17 mai 2025, en un véritable parc d’attractions à l’occasion de la Journée mondiale des loisirs (JML). Jeux traditionnels et modernes, rires d’enfants, familles réunies, personnes âgées ou en situation de handicap : tous ont partagé une ambiance festive, fidèle au thème de la 4e édition : « Les loisirs pour une société meilleure ».
Présidée par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, cette célébration a été marquée par des temps forts, tant sur le plan symbolique que politique.
Dans son adresse, le Ministre a réaffirmé le rôle central des loisirs dans la construction d’un tissu social harmonieux. Pour Siandou Fofana, au-delà de la distraction, les loisirs sont porteurs de bien-être, d’inclusion, de cohésion et d’opportunités économiques. « Ils transcendent l’âge, le genre et les catégories sociales, en ville comme dans les campagnes », a-t-il souligné.
Point culminant de son discours, le Ministre a annoncé une prochaine communication officielle sur le projet de Loi portant Politique nationale des Loisirs, qui sera bientôt soumis aux deux chambres du Parlement. Cette initiative vise à donner un cadre légal structurant au développement du secteur.
Dans une logique de professionnalisation du secteur, Siandou Fofana a également insisté sur la nécessité de normes rigoureuses pour encadrer les activités, avec à la clé, des formations qualifiantes pour les acteurs. Il a évoqué un ambitieux programme de digitalisation de plus de 300 jeux traditionnels ivoiriens, codifiés et simplifiés pour une valorisation numérique du patrimoine ludique national.
En marge de cette annonce, Siandou Fofana a également dévoilé le lancement imminent d’une caravane nationale des loisirs, prévue durant les vacances scolaires, afin de renforcer l’accès aux activités récréatives dans les localités de l’intérieur.
La Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, cheville ouvrière de cette édition, a pour sa part rappelé que « le loisir n’est pas un luxe, mais un droit fondamental qui doit être accessible à tous ». Une vision soutenue par l’engagement du gouvernement, selon elle, à travers les actions concrètes déployées ces dernières années.
Isabelle Anoh a, enfin, rendu hommage à l’ensemble des parties prenantes – autorités préfectorales, municipales et traditionnelles – qui ont contribué à la réussite de cette édition dans le Djuablin.
En tant que Maire d’Agnibilékrou, le ministre n’a pas manqué d’annoncer des projets concrets pour sa commune. Il a ainsi révélé la création prochaine d’un site écotouristique de 5 hectares estampillé Domaine Bini, symbole de la valorisation du potentiel local. En outre, le Conseil municipal prévoit de réserver 30 % du territoire communal aux loisirs et espaces verts.
Jean-Marc Bini, porte-voix des acteurs du secteur, a réaffirmé l’engagement des opérateurs privés à accompagner les collectivités dans la création d’infrastructures modernes et inclusives. Le 1er adjoint au maire, Mamadou Tounkara, a pour sa part salué les avancées déjà visibles depuis la création de la Direction générale des Loisirs, preuve que la dynamique impulsée porte déjà ses fruits.
Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin, a honoré la cérémonie de sa présence, entouré de sa Cour royale. Une manière d’associer patrimoine, modernité et esprit de convivialité pour faire des loisirs un pilier de l’Ivoire Solidaire.
Fulbert Yao avec Sercom