Invité dans le cadre d’un atelier sur le leadership des jeunes femmes, autour du thème : « Inspirer la prochaine génération de femmes leaders », le vendredi 16 mai 2025 à Abidjan-Plateau, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, à prodiguer des conseils aux étudiantes.
A l’occasion du panel le diplomate indien, parrain de ladite rencontre, a exhorté la soixantaine de jeunes filles présentes issues de plusieurs établissements universitaires, à secouer l’univers par leurs actions et initiatives, et à ne surtout pas laissez les responsabilités familiales, les difficultés économiques et les attentes de la société être des freins à leur expression.
« (…) Alors, sortez et secouez l’univers. Vous le pouvez. Vous le ferez. Et nous sommes tous là pour vous encourager. (…) Je sais que le chemin n’est pas facile. Beaucoup d’entre vous jonglent avec les responsabilités familiales, les difficultés économiques et les attentes de la société. Certaines d’entre vous se sont peut-être entendues dire que leurs rêves étaient trop grands, leurs ambitions trop audacieuses. Mais écoutez ceci : chaque fois que vous dépassez le doute, chaque fois que vous vous exprimez, chaque fois que vous faites un pas en avant, vous réécrivez l’histoire de ce que signifie être une femme en Côte d’Ivoire », a fait savoir l’ambassadeur de L’inde.
En outre, dans la même dynamique Dr Rajesh Ranjan a également engagé ces filleules à être des audacieuses, visionnaires et prêtes à façonner l’avenir.
Car dira-t-il : « chacune d’entre vous est porteuse d’une étincelle de leadership qui, une fois nourrie, illuminera vos communautés et le monde ».
« Je souhaite partager avec vous quelques conseils essentiels : Croyez en votre pouvoir, Faites entendre votre voix unique, et Encouragez-vous les unes les autres », a-t-il martelé.
Un peu plutôt, L’ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire Madame Rony Yédidia Clein, également panéliste lors de ce séminaire a abondé dans le sens de son confrère. Elle a indiqué que le leadership n’est pas seulement le fait d’occuper des postes de hautes responsabilités. A cet effet, les jeunes doivent faire preuve de résilience.
Organisé par Aviance EHS et Beehivehub, les premiers responsables de cet évènement, Maria Nketia co-fondatrice de Aviance EHS, et promotrice de cette initiative a décliné ses ambitions. « Notre objectif est de promouvoir les jeunes femmes à l’accès à une éducation de qualité et à des ressources pour les femmes des pays émergents, afin de renforcer leur préparation aux postes de direction et de les outiller pour devenir des leaders d’elles-mêmes, des organisations et des communautés », a-t-elle indiqué.
A sa suite, Maria Federica Mayer Nketia, également co-fondatrice de cette initiative a fait savoir que le but de cette action est d’encourager, la jeune femme africaine, à libérer son plein potentiel, à diriger et surtout à influencer pour initier le changement autour de soi.
Jean Eden Kouamé