En parrainant l’intronisation du nouveau chef de Yaobou, ce samedi 17 mai 2025, le Ministre-Conseiller à la Présidence de la République et 2ᵉ Vice-président du RHDP, Dr Albert Mabri Toikeusse, a effectué une série de visites protocolaires et coutumières. Entre hommages appuyés, gestes symboliques et messages d’unité, Dr Mabri Toikeusse a invité le peuple abidji à faire bloc derrière le Président Ouattara.
Moments de joie et d’effervescence, ce samedi 17 mai 2025 à Yaobou, village du département de Sikensi. En cause, ce jour était consacré à l’intronisation du 5ᵉ chef de cette localité. À la faveur de cette circonstance, Dr Mabri Toikeusse, Ministre-Conseiller à la Présidence de la République et 2ᵉ Vice-président du RHDP, par ailleurs parrain de la cérémonie, a tenu à rendre un vibrant hommage au préfet du département de Sikensi pour sa présence et son engagement en faveur du développement local. Il a salué également l’engagement, les autorités coutumières et les responsables des mutuelles, puis a évoqué, entre autres, les actions à mener pour le renforcement des infrastructures de base, tout en appelant à une synergie d’actions entre les forces vives du village et les élus. À l’occasion, il a dit bien prendre note des doléances formulées par les populations, qu’il transmettra au président de la République.
Félicitant ses parents pour l’esprit de cohésion et de paix qui a régné au cours de cette transition, Dr Mabri Toikeusse a appelé la chefferie à l’exemplarité et au renforcement de la cohésion dans le département, des valeurs chères au Président de la République, Alassane Ouattara.
« La chefferie traditionnelle a un rôle essentiel à jouer dans le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité et de l’union dans nos localités.», a déclaré le Ministre-Conseiller.
Notons qu’à cette occasion, le collaborateur du Président Ouattara a fait des dons symboliques en faveur des populations, qui ont massivement effectué le déplacement, de même que l’ensemble des têtes couronnées du département.
Il a terminé son propos par un appel à l’unité autour du Président de la République : «Ce que nous attendons de vous, c’est votre prière, votre soutien constant, afin que le Président puisse disposer des moyens nécessaires pour gouverner notre pays dans la paix et la sérénité. »
Faut-il rappeler, en marge de l’intronisation du chef de Yaobou, le collaborateur du chef de l’État, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment le président national du Réseau des leaders houphouétistes (RLH), Fologo Coulibaly, s’est rendu successivement dans les chefferies de Bécédi et de Gomon, où il a présenté les civilités d’usage aux autorités coutumières, avant de se rendre auprès du corps préfectoral de Sikensi, conduit par le préfet du département, suivi d’un échange fraternel avec le député-maire de Sikensi, par ailleurs coordinateur régional adjoint du RHDP pour l’Agnéby-Tiassa.
Alexis Ouattara