La nouvelle équipe de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) avec à sa tête Jean Claude Coulibaly a levé le voile sur la 21ème nuit des Ebony, lors d’une cérémonie à la Maison de la presse ce jeudi 10 octobre.
Cette soirée qui prône l’excellence et qui célèbre les meilleurs journalistes de l’année, va se tenir le 21 décembre 2019 à Yamoussoukro (centre ivoirien) sous le parrainage du Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly et sous la présidence du ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré.
Le thème retenu est: «Quel appui à la Presse pour un journalisme responsable et de qualité». Le jury du concours sera parrainé cette année encore par Mme Marie Paul Djédjé et la commission permanente par Germain Ndri.
Les productions en compétition sont comme à l’accoutumée : 3 interview, 3 reportages, 3 enquêtes ou dossiers. il sera pris en compte les articles datant du 03 octobre 2018 au 05 octobre 2019.
Dans son discours, le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’ivoire (l’UNJCI) a rappelé, que l’objectif de l’organisation qu’il dirige « est de faire en sorte que le journaliste puisse sortir de la précarité. Mais cela ne peut se faire sans réellement l’appui des décideurs »
C’est pourquoi, Il a lancé un appel au parlement qui ouvrira dans quelques jours sa session budgétaire afin qu’il accorde une aide salvatrice aux organes de presse, toutes tendances confondues, dans l’optique de leurs permettre de jouer leurs rôles régaliens d’informer et d’éduquer les populations.
Il a remercié tous les partenaires traditionnels de la nuit d’Ebony et les a encouragé à soutenir l’UNJCI.
Parrain de la cérémonie de lancement, le Ministre Amédée Kouakou Koffi, a souhaité que cette soirée qui se tiendra pour la 3e fois à Yamoussoukro soit une réussite, surtout que l’UNJCI a choisi comme parrain le premier ministre Amadou Gon « un homme qui cultive l’Excellence» .
Amédée Kouakou Koffi a aussi exhorté les journalistes à désarmer leurs plumes, car à tant qu’ivoiriens, ils n’ont pas intérêt à dire des choses qui mettent en mal la cohésion et la paix.
« Vous ne devez pas être les pratiquants de la désinformation, mais plutôt des vecteurs d’informations qui concourent au développement de notre pays, au civisme, à la cohésion sociale et à la paix », a dit M. Amédée Kouakou Koffi
Le top départ ainsi donné, les journalistes sont invités à deposer leurs productions en deux exemplaires du lundi 14 au 28 octobre inclus. Bonne chance à tous!
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)