Deux jours pour poser les bases d’un tourisme plus sûr. A l’initiative de la Direction de la sécurité touristique et des loisirs, un atelier de réflexion sur l’élaboration du Guide national de la sécurité touristique se tient les 20 et 21 mai 2025 à Abidjan. Objectif: définir des mesures de sécurité touristiques et de loisirs afin d’uniformiser les pratiques et renforcer la prévention et surtout promouvoir « sublime Côte d’Ivoire »
Au nom du directeur de cabinet du ministère, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, la directrice des Loisirs, Isabelle Anoh, a rappelé que « la sécurité est une composante essentielle de toute destination touristique. Elle conditionne non seulement l’attractivité d’un pays, mais aussi la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs ».
Pour elle, « dans un contexte mondial marqué par une sensibilité accrue aux questions de sûreté, il est impératif » pour sublime Côte d’Ivoire « d’apporter des réponses claires et cohérentes et surtout rassurantes en matière de sécurité touristique et de loisirs. »
«La sécurité dans les établissements de tourisme et de loisirs constitue un pilier fondamental de la qualité de l’ordre touristique »
Sans être une experte de la sécurité, elle a souhaité que les questions liées à la mise en place des plans d’évacuation et de gestion des urgences, la gestion des situations critiques et également l’installation des dispositifs de surveillance et le respect des normes d’hygiène et de salubrité soient au cœur des échanges pour assurer un environnement sécurisé et rassurant.
Le futur guide, fruit des échanges de l’atelier, devrait servir de référentiel pratique pour l’ensemble des professionnels du tourisme. Il ambitionne aussi de renforcer la gouvernance sécuritaire du secteur et de soutenir sa croissance durable.
« Il contribuera à améliorer la confiance des touristes, à élever les standards de qualité et à positionner durablement la Côte d’Ivoire parmi les destinations sûres, modernes et compétitives », assure Isabelle Anoh, appelant les participants à la rigueur et à l’ouverture, « car le fruit de vos travaux aura un impact direct sur l’avenir du secteur ».
Avant elle, Soro Kassoum, directeur de la sécurité touristique et des loisirs, a rappelé que la sécurité est devenue une exigence incontournable, dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par beaucoup de défis. D’où cet atelier de mettre en commun, les expertises, les expériences et les ambitions des différents responsables.
Cet atelier est le fruit de l’édition sur les assises de la sécurité touristique tenue à Grand Bassam, les 4, 5, 6 décembre 2024. Ou des recommandations ont été faites, lesquelles recommandations étaient inscrites à l’ordre de l’élaboration du guide national de la sécurité touristique et des loisirs.
Fulbert Yao