Ce devait être les retrouvailles du dialogue politique. Ce mercredi, au siège du RHDP, le parti au pouvoir devait discuter avec l’opposition regroupée au sein de la CAP-Côte d’Ivoire (Coalition pour l’alternance pacifique). Finalement, le face-à-face a été reporté.
Face aux médias réunis pour les « Rendez-vous du RHDP », le porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani, a justifié le report par « une contrainte d’agenda »
« Non, la rencontre n’a pas été annulée. Elle a été reportée. Un courrier a été adressé à cette coalition pour faire savoir que nous avons des contraintes d’agenda», a martelé le ministre Adjoumani.
« On leur a dit qu’au moment venu, nous allons nous accorder pour trouver une date qui nous permettra de nous retrouver pour débattre des questions dont il s’agit. Donc, ce n’est pas une fuite en avant. Au contraire, cette rencontre — s’ils le veulent, je veux parler des opposants qui ont décidé de nous rencontrer — cette rencontre aura bel et bien lieu », a-t-il affirmé.
Dans le même esprit, le secrétaire exécutif, Cissé Ibrahim Bacongo, a aussi donné des assurances.
« Ce ne sont que des contraintes d’agenda. Rien d’autre que cela. Il ne s’agit pas de nous dérober à quoi que ce soit. Nous avons écrit en bonne et due forme. La correspondance a été reçue et déchargée, dans laquelle nous avons dit que nous avions des contraintes. »
Il a promis, par ailleurs, que le RHDP allait « s’accorder » avec la coalition de l’opposition pour fixer une nouvelle date.
Fulbert Yao