Une convention de partenariat entre l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et le Centre d’Etudes et de Recherches en Communication (CERCOM), une structure spécialisée basée au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (UFHB), sera bientôt effective. Les deux parties se sont rencontrées le jeudi 10 octobre 2019, pour envisager les termes du protocole d’accord devant formellement les lier.
Conduisant une délégation de cinq personnes à cette rencontre de haut niveau, à l’université FHB, le président du Conseil exécutif de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a dit sa joie et sa fierté de voir se concrétiser une de ses promesses de campagne.
« Nous sommes ici, parce que nous estimons que nous ne pouvons pas faire chemin sans venir dans le temple du savoir pour nous imprégner des fondamentaux du travail intellectuel », a-t-il déclaré devant les responsables de l’Université FHB. Et d’ajouter: « Nous voulons un partenariat privilégié avec l’université à travers le CERCOM, qui est la structure spécialisée qui forme les journalistes. Cela a été une de nos promesses de campagne. Nous avons dit aux journalistes que l’une de nos priorités sera la formation, mais surtout une formation de qualité. Et nous pensons que si nous voulons une formation de qualité, il n’y a pas meilleur endroit indiqué que le temple du savoir ».
Pour le président de la faitière des journalistes de Côte d’Ivoire, l’université de Cocody est l’université la plus prestigieuse du pays. « Elle a formé la plus part des cadres de ce pays. C’est la raison pour laquelle nous venons frapper à votre porte pour que nos confrères et consœurs puissent bénéficier du savoir dont vous êtes les dépositaires et les détenteurs », a-t-il signifié.
Le président de l’Université FHB d’Abidjan, Pr. Abou Karamoko, s’est dit également heureux de cette rencontre et a souhaité tirer le maximum de profit de ce partenariat qui, à l’en croire, est un vecteur à double sens. « Je suis vraiment heureux, car c’est la première fois qu’une telle proximité, qu’une telle relation va être tissée avec la haute autorité des journalistes. C’est vrai que vous allez venir chez nous pour vous former. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, nous avons besoin de vous aussi pour nous former. Dans cette convention que nous allons préparer et signer ensemble votre place est grande, large et fondamentale. Nous prévoyons la création d’un master professionnel. Et dans ce master professionnel, on a besoin des journalistes pour former encore mieux nos étudiants», a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le directeur du CERCOM, Pr. Jules Toa, nouvellement nommé à ce poste, a rassuré ses hôtes et s’est dit prêt à relever ce challenge. « Le CERCOM se veut un centre prestataire de services avec l’ouverture très bientôt du studio CERCOM, de la radio de l’université, de l’atelier de son, de graphisme… Tout cela servira aux travaux pratiques (TP) d’enseignement. Nous sommes prêts et capables de proposer des offres de formation à nos amis journalistes », a-t-il estimé.
Service communication UNJCI