Le gouvernement ivoirien n’est en aucune manière impliqué dans la tentative d’arrestation manquée jeudi dernier de l’opposant ivoirien Guillaume Soro, par des éléments supposés appartenir à Interpol, a indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqué mardi soir.
Le samedi 12 octobre dernier, en effet, Guillaume Soro qui rencontrait ses partisans à Valence, en Espagne, a affirmé qu’une escouade de policiers agissant pour le compte de la section ivoirienne d’interpol, est descendue dans sa chambre d’hôtel et lui a intimé l’ordre de les suivre. Ce qu’il n’a pas fait, exigeant en retour des explications, et accusant Abidjan d’avoir tenté de l’humilier en Espagne. Ce qu’il ne compte pas laisser en l’état.
Le ministère dément « formellement » ses allégations de M. Guillaume Kigbafori Soro tendant à « incriminer les autorités ivoiriennes »
Il précise que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Jean Roger Kouadio Bouaffo n’a nullement été informé de la présence de M. Soro, sur le territoire espagnol et il ne l’a appris qu’à travers ses déclarations sur les réseaux sociaux.
Tout en rejetant toute implication, le ministère des affaires étrangères réaffirme « son engagement à assurer la défense et la protection des ivoiriens, partout où ils se trouvent, en cas de besoin, dans le strict respect des lois des pays respectifs », a conclu le texte.
Fulbert YAO