En tournée nationale dans le cadre de la campagne « Ensemble pour des élections apaisées en 2025», la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a fait escale ce mardi 2 juillet 2025 à Soubré.
À cette occasion, Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, président de ladite chambre, a lancé un vibrant appel à la paix à l’approche de l’élection présidentielle.Face à une assemblée composée d’autorités administratives, de chefs traditionnels, de leaders communautaires, de jeunes et de femmes, le président de l’institution traditionnelle a livré un message empreint de gravité et de responsabilité, rappelant les douloureux souvenirs des scrutins passés.
« Dans quelques mois, notre nation sera appelée à un rendez-vous majeur, à savoir l’élection présidentielle… Nous devons rester très vigilants. Nous n’avons pas oublié les drames et les tragédies de 2010, 2011 et 2020… Nous n’avons pas non plus oublié cette fracture nationale qui nous a tous meurtris », a-t-il déclaré.
Fidèle à son engagement en faveur de la cohésion sociale, Sa Majesté Amon Tanoé a insisté sur la nécessité de tirer les leçons du passé. « Plus jamais ça ! », a-t-il martelé, avant d’inviter chaque citoyen à donner sa voix pour la paix.Dans une adresse solennelle, il a exhorté toutes les composantes de la société ivoirienne à s’impliquer activement dans la préservation d’un climat électoral apaisé .
« Œuvrons ensemble et à tous les niveaux pour sortir du cycle des élections violentes. Disons-le parce que nous le pouvons… Soyons des bâtisseurs et non des fossoyeurs de la paix », a-t-il appelé.
Le garant de la tradition a également rappelé l’importance du respect de la loi et des institutions, piliers d’un État de droit et d’une société stable, « Nous réaffirmons que la vie est le premier des droits humains. Pour la protéger et assurer le développement continu, apprenons à respecter les lois de la République comme nous respectons les us et coutumes de nos villages. »a-t-il indiqué.
Cette rencontre d’écoute et de sensibilisation à Soubré, entamée depuis le 5 mai dans d’autres régions du pays, vise à créer un climat propice au dialogue et à la paix à l’approche des élections.
En se positionnant en véritables sentinelles de la cohésion sociale, les chefs traditionnels entendent jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale.
Méité Yacouba