L’émotion était grande et forte à Ivosep Assabou de Yamoussoukro, ce vendredi 4 juillet 2025, à la levée de corps de Kouakou Kouamé Eugène, Vice-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, par ailleurs Coordinateur régional adjoint du RHDP, décédé le 7 avril 2025, à Abidjan.
Autorités politiques, administratives, religieuses, associatives, parents, amis et connaissances, la gorge nouée et les visages défaits, ont tenu, à lui rendre un vibrant et dernier hommage.
Au rang des personnalités et de toute la population sortie en grand, le ministre d’Etat, Conseiller spécial du président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Coordonnateur principal du RHDP, le préfet Coulibaly Gando.
Au nom de Souleymane Diarrassouba, Coordonnateur régional principal du RHDP, Sékou Diaby a salué les valeurs de militantisme, de discipline et de fidélité de Kouakou Kouamé Eugène « Depuis 2008, lorsqu’il a déposé sa valise au RDR, il n’a jamais changé de cap, jamais changé de camp. Il est resté fidèle et constant. Dans un paysage politique souvent instable, il est resté courant, loyal et constant. Depuis ce début au RDR, jusqu’à ce jour, il a toujours répondu présent, sans jamais se renier sans jamais trahir. », a apprécié Sékou Diaby.
Il a relaté ses qualités d’humaniste, d’ouvrier sur le terrain du vivre-ensemble si cher au président Alassane Ouattara. « Il était au-dessus des obédiences politiques. Il a incarné sur le terrain, la politique de cohésion sociale. Il était bon. Il était généreux. Il savait donner sans rien attendre. Il incarnait une sagesse tranquille, un respect profond des autres, une fierté inébranlable à ses engagements » a reconnu Sékou Diaby.
Militant discipliné, en tant que 5ème adjoint au maire de Yamoussoukro, il avait accepté, en 2018, malgré son choix par la base et les structures spécialisées, de retirer sa candidature au profit du candidat désigné par la direction non sans subir les courroux de ses partisans et sympathisants.
Eugène Kouamé a surtout eu un parcours professionnel riche. À 25 ans, il devient directeur technique de la mairie pendant 8 ans sous feu Jean Konan Banny, conseiller municipal et adjoint au maire soit un total de 18 dans la gestion municipale. Il fut ensuite, successivement directeur départemental de la Construction, du Lotissement et de l’Urbanisme à Toumodi et Directeur régional du Gbèkè jusqu’à sa retraite avant d’être nommé Vice-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro. Poste qu’il a occupé jusqu’à son décès.
Au nom de la famille, Marius Dié a traduit toute sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour son assistance tout au long des obsèques. « Je voudrais au nom de la famille, transmettre notre gratitude à l’endroit de toutes ses autorités. Je voudrais en premier citer Son Excellence, le Président de la République du Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara », a-t-il remercié.
Ensuite, une file impressionnante de véhicules sur plusieurs kilomètres a accompagné la dépouille d’Eugène Kouamé jusqu’à son village de Logbakro où s’est tenue la veillée religieuse et traditionnelle.
Ce samedi 5 juillet 2025, après le N’ziè (cérémonie de dons) et la messe de requiem (sous une forte pluie) en présence du ministre Souleymane Diarrassouba, Eugène Kouamé a été porté en terre auprès de ses ancêtres où il repose à jamais !
Adieu !!!
Traoré Yacouba Diarra