L’Ong Care Côte d’Ivoire a lancé le samedi à Méagui 19 octobre à Méagui, une opération de bancarisation des associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC) en vue de contribuer à l’inclusion financière des femmes rurales des communautés productrices de cacao. C’était lors de la célébration de la journée internationale de la femme rurale dans ladite localité en présence du chef de cabinet du ministre de la famille, de la femme et de l’enfant.
Selon monsieur Traoré Mamadou, représentant du directeur Pays de l’Ong Care, l’objectif de l’opération est d’aider les femmes des communautés productrices de cacao membres des AVEC à sécuriser leurs revenus afin de leur permettre de de bénéficier de crédits importants pour développer leurs activités génératrices de de revenus. « Care a développé son approche de inclusion financière qui consiste à lier les AVEC à des institutions financières et des téléphones mobiles partenaires pour sécuriser l’épargne et bénéficier des crédits importants pour entreprendre des activités et aider leurs maris à entretenir les champs de cacao. C’est pourquoi nous célébrons cette journée sous le thème ‘’Bancarisation, clé de l’autonomisation de la femme de la femme et l’épanouissement de la famille’’ », a-t-il indiqué. Il a expliqué sur les 8000 AVEC que compte Care Côte d’ivoire à travers le pays, 416 sont impliquées dans le projet Woman for Change (W4C) en rapport avec la cacaoculture dont 97 à Méagui. Ces 97 AVEC mobilise à ce jour plus de 48 millions 835 mille 500 francs CFA, une manne financière importante à sécuriser.
Au nom des AVEC, madame Mahan Géneviève à saluer cette initiative de l’Ong Care qui va permettre de développer leurs activités génératrices de revenus en ayant accès aux crédits.
Le professeur AssaneThiam, chef de cabinet et représentant madame le ministre de la famille, de la femme et de l’enfant à quant à lui salué l’engagement de l’Ong Care pour sa lutte contre la féminisation de la femme. Pour lui, les AVEC sont une voie privilégiée pour la conduite des populations vulnérables vers la bancarisation et l’opération favorisera les opportunités et les accompagnements les plus adéquats afin de développer les activités génératrices des femmes du département de Méagui pour tendre vers des petites et moyennes entreprises. « Donner les moyens d’autonomisation à une femme, c’est assurer l’épanouissement d’une famille », a-t-il conclu non sans inviter les femmes rurales à saisir cette occasion ultime.
Méité Yacouba, correspondant régional