« La Côte d’Ivoire est un pays crucial pour la stabilité de la sous-région. Nous sommes venus soutenir le processus électoral et maintenir le dialogue entre les Ivoiriens », a affirmé ce jeudi 10 juillet 2025 le professeur Adebayo Olukoshi, porte-parole du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest, au terme d’une rencontre avec le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert, au siège de l’institution à Abidjan.
La délégation du Forum, présente en Côte d’Ivoire depuis mardi, était conduite par Boni Yayi, ancien président de la République du Bénin. Elle comprenait également Goodluck Jonathan, ancien président de la République fédérale du Nigeria, et Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, ainsi qu’ancien président de la Commission de la CEDEAO.
Au cours des échanges, le professeur Olukoshi a expliqué que la mission du forum est de prévenir les crises et de promouvoir la paix, notamment en période électorale où les tensions peuvent s’exacerber.
« Nous prenons contact avec différents acteurs, dont les commissions électorales, afin de garantir des processus électoraux apaisés », a-t-il précisé.
Pour sa part, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, a salué la démarche du Forum, tout en rappelant que l’institution électorale est en pleine préparation des opérations électorales, y compris à l’étranger.
Avant la CEI, le Forum des sages a rencontré le Vice Président Tiemoko Koné, le président du Fpi Pascal Affi N’guessan et plusieurs autres acteurs politiques.
Fulbert Yao